Les atouts

Les Villeneuves de Grenoble et Échirolles disposent de nombreux atouts, tant en matière d’accessibilité que d’équipements publics ou de place accordée aux espaces verts.

Un secteur parfaitement desservi par les transports en commun

Les Villeneuves bénéficient d'une

Voir l'image en grand
 grande facilité d'accès grâce à la proximité de la Rocade sud et à de nombreuses liaisons en transports en commun.

Le secteur compte notamment 2 pôles multimodaux : celui de Grand'Place (1 ligne de tramway et 5 lignes de bus) et celui de la gare d'Échirolles (TER, tram, bus et parking-relais P+R). Retrouvez toutes les informations sur les transports en commun sur le site Métromobilité.

Des équipements publics nombreux

Le secteur est parfaitement doté en équipements et services de tous ordres, en particulier en matière de culture et d'éducation. On y trouve ainsi trois bibliothèques, plus d’une quinzaine d’écoles et de collèges, et de très nombreux équipements sportifs.

Voir l'image en grand

Du côté des loisirs, les habitants des Villeneuves ont la chance de pouvoir compter sur plusieurs équipements, aménagés, à l’intérieur ou juste en lisière du secteur : la salle de spectacles du Summum, la patinoire métropolitaine Polesud, la Maison de la culture MC2 (plus importante scène nationale de France !) et les salles de spectacle La Rampe et l’Espace 600.

En matière de santé, les Villeneuves accueillent des établissements d'imagerie médicale du Groupe du Mail, deux centres de santé et un pôle médical. Elles se situent également à proximité immédiate du site Sud du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes.

Le secteur abrite également un pôle universitaire et de formation, fréquenté chaque année par plus de 1 800 étudiants et 2 800 alternants, qui regroupe les établissements suivants :

Des espaces verts à (re)découvrir

Dès l’origine, les Villeneuves ont fait une large place à la nature. Blottis derrière les immeubles, ces vastes espaces ne sont pas toujours bien connus.

C’est ainsi que la Villeneuve de Grenoble accueille le plus grand parc urbain de l’agglomération, le parc Jean Verlhac, qui offre même un petit lac !
L’un des objectifs du programme de rénovation des Villeneuves est de mettre en valeur ces grands espaces de détente et de loisirs.

Les habitants peuvent également profiter de nombreux chemins, squares arborés et jardins partagés ainsi que de la proximité immédiate, sur la commune d’Échirolles, du très vaste parc des Granges, lui aussi méconnu, mais tout aussi séduisant que le parc Jean Verlhac.

"Villeneuve sort le grand jeu"!

Une première expérience originale et ludique de (re)découverte du parc Jean Verlhac, intitulée "Villeneuve sort le grand jeu", a été menée au printemps 2018 par une équipe d'architectes en résidence. Après trois mois d'exploration pour recueillir récits, photos, sons et croquis, un grand jeu de piste a été organisé à travers le parc, avec l'appui d'un groupe de bénévoles et associations du quartier.


Une expérience inédite et une promenade sonore à (ré)écouter en cheminant dans le parc sur

le site de "Villeneuve sort le grand jeu" !

Une dynamique économique et commerciale

Les Villeneuves se situent au cœur de la Centralité Sud, un territoire urbain de 400 hectares doté d’un fort potentiel de développement économique et commercial. Avec 40 000 emplois, soit 20% des emplois de la métropole grenobloise, et la présence de nombreuses entreprises de rayonnement national et international (Atos, Artelia, Caterpillar, Alstom, Hewlett Packard, Schneider Electric), la Centralité Sud représente le premier bassin économique de l’agglomération et l’un des trois espaces stratégiques d’avenir identifiés par la Métropole.

Entre Échirolles, Eybens et Grenoble, la Centralité Sud va connaître de nombreux projets publics et privés dans les 15 ans à venir, dont certains sont en train d’éclore. Le secteur accueille notamment, aux portes des Villeneuves, l’un des principaux centres commerciaux de la région, Grand’Place (120 enseignes), qui connaîtra à partir de 2019 un ambitieux programme de rénovation ainsi que le centre d’exposition international Alpexpo, en cours de redynamisation.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur :

la RUBRIQUE "centralité sud" sur lametro.fr