Les acteurs

Si l'on devait réaliser un portrait des Villeneuves de Grenoble et Échirolles, il serait forcément en mouvement. Il y existe en effet une vitalité partagée qui passe par une activité associative, sportive, culturelle, artistique et citoyenne soutenue.

Voir l'image en grandLa dimension humaine concourt au dynamisme d'un territoire. Et c'est une des caractéristiques fortes que l'on retrouve aux Villeneuves, avec un tissu associatif très actif, des services dédiés et un engagement citoyen très présent. De plus, la richesse des équipements disponibles sur le secteur permet d’accueillir les activités et événements de ce tissu associatif très dynamique, tout comme des événements extérieurs.

Sur le secteur Essarts-Surieux d'Échirolles par exemple, pas moins de 30 acteurs associatifs sont recensés et s'organisent autour d'enjeux aussi divers que la solidarité, le cadre de vie, les loisirs et l'éducation. Ces associations sont composées de bénévoles motivés par l'attachement à leur quartier, ainsi qu'aux liens de solidarité et de proximité. Quelques-unes, parmi les plus récentes, s'inscrivent dans une logique d'économie sociale et solidaire avec une dimension d'emploi et d'innovation sociale.

Le secteur grenoblois bénéficie Voir l'image en grand aussi d'une vie associative importante avec plus de 80 structures intervenant dans des domaines très variés : sports, culture, loisirs, défense des droits, jardins partagés, accompagnement personnel de proximité, projets de solidarité internationale... Une vitalité qui s'exprime à travers des évènements ponctuels ou réguliers qui rassemblent et créent du lien.