Les grands évènements

La vie des Villeneuves est rythmée par de nombreux évènements, rendus possibles par la dynamique collective des nombreuses associations locales.

Les carnavals de la Villeneuve

FÉVRIER-MARS

Voir l'image en grand Ville de Grenoble Le carnaval côté Grenoble. Voir l'image en grand Le carnaval côté Echirolles.Quand vient la saison des carnavals entre février et mars, les Villeneuves s'animent autour de rendez-vous récurrents aussi bien à Échirolles qu'à Grenoble.

Par exemple sur Échirolles, un carnaval est organisé chaque année autour d'un thème différent. Un grand défilé déambule en musique dans la ville avec ses marionnettes géantes et Monsieur Carnaval. La réussite de cet événement tient pour beaucoup à la participation des habitants bénévoles et aux ateliers de préparation en amont (maquillage, costumes, danses, etc.).

L'Urban Cross

MARS-AVRIL

Montées, descentes, escaliers, galeries, espaces verts… C’est un terrain de jeux singulier qui est proposé pour une course à pied atypique au cœur des Villeneuves. L’Urban Cross a lieu chaque année entre fin mars et début avril.

Ce parcours urbain est accessible aux amateurs comme aux sportifs les plus aguerris pour découvrir le quartier autrement. C’est aussi pour les habitants et les bénévoles grenoblois l’occasion de faire connaître leur cadre de vie très urbain sous un angle inédit.

urbancrossgrenoble.fr

Destination été avec la plage Beaumarchais

JUILLET

À la faveur d'un week-end d'été au mois de juillet, la place Beaumarchais à Échirolles se fait plage. Un petit air de vacances vient s'installer pour le plus grand plaisir des habitants, les petits comme les grands : espace détente, chaises longues, ateliers créatifs, grands jeux d'eau gonflables, animations sportives et ludiques, soirée festive...

La Fête des Moissons

JUILLET

Tous les deux ans quand vient l'été au mois de juillet, la Fête des moissons de la Villeneuve de Grenoble rassemble habitants, visiteurs, agents du service des espaces verts de la Ville et agriculteurs professionnels.

C'est le moment de récolter les céréales plantées l'automne précédent sur une parcelle du parc Jean Verlhac et venues à maturité. L'occasion de plonger au cœur du monde agricole et de découvrir le travail de la terre, la culture du blé et la fabrication du pain.

À l’occasion de ces festivités de fin d'année, les associations de quartier et leurs partenaires organisent durant un mois des ateliers, spectacles, projections... Un programme riche, à l'image des initiatives et activités de l'année écoulée. Un événement pour créer du lien entre habitants, acteurs du quartier et bénévoles.

Pour savoir plus, consultez :

L'agenda des Villeneuves