L'activité économique

Le volet économique du projet urbain des Villeneuves vient en priorité en appui au tissu des commerces de proximité, artisans, et activités de l’économie sociale et solidaire. Il entend également tisser des liens avec les pôles économiques environnants.

Maintenir et accueillir des commerces de proximité

L'objectif économique central du projet urbain des Villeneuves est de conserver un commerce de proximité économiquement viable. Le projet prévoit ainsi :

  • La relocalisation des commerces sur des zones de passage devrait permettre d'attirer de nouveaux clients sur l'avenue des États généraux à Échirolles, et sur le secteur Saules/Géants à la limite entre Grenoble et Eybens.
  • Les espaces vacants en rez-de-chaussée des immeubles sur dalle (Beaumarchais, Convention, Géants) accueilleront en priorité des activités associatives, afin de recréer une vie de quartier animée tout au long de la journée.
  • A Echirolles, le marché hebdomadaire de la Butte sera réorganisé et sécurisé.
  •  Autour de la place du marché de l’Arlequin, des cellules commerciales seront démolies, reconstruites et réhabilitées pour la reconstitution d'une offre commerciale de proximité. L’objectif est d’offrir des locaux sécurisés et fonctionnels aux commerçants et à la clientèle, dans un ensemble moderne et attractif. Le marché de la Villeneuve sera maintenu à proximité des commerces sédentaires et sera peu impacté durant les travaux qui démarreront dès 2019 avec la démolition des premières cellules commerciales et se termineront en 2023.
  • Un espace multi-services alimentaire composé d'un restaurant d'insertion et d'une épicerie (à l'étude) viendra conforter l'attractivité de la place du marché de l'Arlequin tout en favorisant le développement d'activités de l'économie sociale et solidaire.
  • Une conciergerie sera créée en rez-de-chaussée du parking silo de l'Arlequin. Elle réunira en un même lieu un point relais colis-orientation, un pôle "3R" (rénover, réemployer, réparer) et la friperie - ressourcerie le "Pêle Mêle".
  • Les bâtiments de la partie nord de la Zone artisanale des Peupliers dans le quartier de l'Arlequin (environ 3 300 m²) seront réhabilités pour accueillir de nouvelles activités à dominante artisanale. Un bâtiment relais de 2000 m² sera aménagé, pour permettre à de jeunes petites entreprises artisanales de bénéficier de locaux à des conditions locatives avantageuses.

À Grenoble > secteur Villeneuve - Village Olympique

  • Installation d’un pôle multiservices alimentaire place du marché de l’Arlequin,
  • Restructuration des commerces place du marché de l’Arlequin,
  • Requalification de la ZA des peupliers Nord,
  • Installation d'une conciergerie au rdc du parking silo de l'Arlequin.

À Échirolles > secteur Essarts - Surieux

  • Création d’une polarité commerciale sur l’avenue des États-Généraux, en cœur de quartier, autour du marché, avec de nouveaux locaux attrayants,
  • Reconfiguration du marché de la Butte.

Valoriser les compétences et savoir-faire locaux

Pour les artisans, entrepreneurs ou demandeurs d'emploi habitant les Villeneuves, des liens sont développés avec les grandes entreprises ou zones d’activités situées alentour : Atos, Artelia, Grand’place, clinique des Granges... L'objectif est de faire connaître et valoriser les acteurs économiques présents sur le territoire, pour favoriser les échanges économiques en proximité, ainsi que l'emploi local.

L'économie sociale et solidaire est soutenue (financement et accompagnement des structures) pour développer l'initiative économique et la création d’entreprise, notamment.