L'innovation

Le Programme d'Investissement d'Avenir

Grenoble-Alpes Métropole, la Compagnie de chauffage urbain, la Ville de Grenoble, la Régie de quartier de la Villeneuve, la fondation Boissel et les bailleurs sociaux SDH et Actis se sont associés pour proposer un projet innovant dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) lancé par l’État.

Dans ce cadre, des financements ont été obtenus pour optimiser la performance énergétique des bâtiments, le système de chauffage et l’offre de services liés aux logements.

Par exemple, les logements sociaux pourront être équipés d'instruments de suivi de leurs performances énergétiques. Un système de récupération de chaleur sera également financé, afin qu'elle soit réinjectée dans le réseau urbain.

Vers une labellisation d'écoquartier

Grenoble-Alpes Métropole a choisi d’inscrire le projet de renouvellement urbain des Villeneuves dans la démarche d'écoquartier. Ce label s’obtient en travaillant sur  une vingtaine d’engagements comme la biodiversité, la mobilité, l'énergie-climat, les déchets, la gestion de l’eau, la prévention des risques et des nuisances, etc.

La labellisation permet de se fixer des objectifs précis sur chacun de ces critères, comme par exemple le choix des matériaux utilisés dans la réhabilitation des bâtiments, la gestion des espaces verts, la performance énergétique des immeubles en passant par les dimensions sociales et d’insertion.

Pour en savoir plus, consultez

notre page "L'ambition politique"

Focus : les 4 dimensions de la charte "écoquartier"

  • Démarche et processus
    La nécessité de faire le projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, les partenaires de l’aménagement, mais aussi en offrant des outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et dans l’usage.
  • Cadre de vie et usages
    La contribution à l’amélioration du quotidien par la conception d’un cadre de vie sain et sûr pour les habitants et les usagers des espaces publics et privés. Favoriser le vivre ensemble, la mixité et l’intégration sociales et intergénérationnelles.
  • Développement territorial
    La participation au dynamisme économique et territorial.
  • Environnement et climat
    La réduction de l’impact sur l’environnement, la gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique.