L'emploi

La partie sud de la Métropole grenobloise présente de réelles opportunités de développement économique et donc de création d’emplois. Le projet de renouvellement urbain est un levier parmi d’autres pour l'emploi de la population des Villeneuves.

Un réseau de partenaires "emploi" bien implanté

Une présence aux côtés des habitants est assurée par un réseau de partenaires emploi : le Pôle Emploi, le service insertion emploi de Grenoble-Alpes Métropole, les Missions locales, les structures d’appui à la création d’activités…

Des actions ciblées sont prévues pour des publics spécifiques, tels que les jeunes (diplômés ou non), les plus de 50 ans, les demandeurs d’emploi de longue durée, les personnes rencontrant des difficultés en français. Des "job dating" sont aussi régulièrement organisés, ainsi que des sensibilisations aux métiers porteurs d’emploi.

En pratique :

  • Pour les jeunes de 16 à 25 ans : une permanence hebdomadaire de la Mission locale de Grenoble a lieu le jeudi, de 14h à 16h30, à la MDH "Le Patio" (97 galerie de l'Arlequin)
  • Pour les plus de 25 ans : l’Espace Emploi Grenoble Sud reçoit sur rdv en appelant le 04 57 38 49 60.
  • Pour tous : une permanence emploi est ouverte une fois par mois, de 14h à 16h, à la MDH "Le Patio". Des associations de soutien à la création d’activités comme l’ACEISP y assurent également des permanences régulières.
  • Une permanence emploi a aussi lieu à la MDH Baladins/Géants, sur rendez-vous, le 2ème mardi après-midi du mois.

Créer des opportunités pour les plus éloignés de l'emploi

Le projet urbain des Villeneuves va créer de nombreux emplois sur les chantiers. Les partenaires ont fait le choix de favoriser l'embauche des habitants des Villeneuves en renforçant le recours à la "clause d’insertion". Cette clause légale incite fortement les entreprises à embaucher des demandeurs d’emploi issus des quartiers Politique de la Ville sur les chantiers de rénovation urbaine.

Pour faciliter leur recrutement, les candidats pourront bénéficier de formations spécifiques aux métiers du bâtiment ou à d’autres métiers de secteurs d’activité porteurs. Une attention particulière sera portée à l’embauche des jeunes et des femmes.

En pratique :

  • Des places seront réservées aux habitants des Villeneuves pour participer à des actions emploi ou de formation.
  • Par exemple, des sessions de pré-qualification seront organisées pour faciliter leur recrutement sur les chantiers de leur quartier, mais aussi de toute l’agglomération grenobloise.

Développer de nouvelles portes d'accès à l'emploi

De nouvelles solutions d’emploi et de formation pour les habitants des quartiers en renouvellement urbain vont être proposées : chantiers d’insertion, chantiers écoles, chantiers éducatifs, mises en relation entre les candidats et les entreprises du territoire pour encourager les embauches locales. Les jeunes diplômés peuvent par exemple bénéficier d’un coaching du cabinet de recrutement "Mozaïk RH", et de l’appui de son réseau d’entreprises (préparation aux entretiens, stages…).

Ces nouvelles actions rentrent dans le cadre de l’expérimentation du "1% insertion". Il s’agit d’une enveloppe financière correspondant à 1% du budget des marchés de travaux, mise en place pour accompagner la qualification et le recrutement des habitants des quartiers en renouvellement urbain. 
En bref, l’objectif principal de ce dispositif "1% insertion" est de développer une offre visible en proximité répondant aux attentes des candidats, pour construire et augmenter le nombre de parcours débouchant sur l’emploi.

En pratique :

Un numéro et un mail unique sont mis en place pour enregistrer les candidatures des habitants des quartiers concernés par le NPNRU et les orienter vers des opportunités d’emploi, de formation ou d’accompagnement, en fonction de leur profil :

  • Tél. : 07 86 63 24 71
  • Email : clause.emploi@lametro.fr