L'emploi

La partie sud de la métropole grenobloise présente de réelles opportunités de développement économique et donc de création d’emplois. Le projet de renouvellement urbain est un levier parmi d’autres pour l'emploi de la population des quartiers des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles.

Un réseau de partenaires "emploi" bien implanté

Une présence aux côtés des habitants est assurée par un réseau de partenaires emploi : le Pôle Emploi, le service insertion emploi de Grenoble-Alpes Métropole, les Missions locales, les structures d’appui à la création d’activités…

Des actions ciblées sont prévues pour des publics spécifiques, tels que les jeunes (diplômés ou non), les plus de 50 ans, les demandeurs d’emploi de longue durée, les personnes rencontrant des difficultés en français. Des "job dating" sont aussi régulièrement organisés, ainsi que des sensibilisations aux métiers porteurs d’emploi.

En pratique :

  • Pour les jeunes de 16 à 25 ans :
  • A Grenoble : une permanence hebdomadaire de la Mission locale de Grenoble a lieu le jeudi de 14h à 16h30 à la MDH "Le Patio", le jeudi de 17 à 18h à la MDH Prémol,
  • A Echirolles : la Mission locale sud Isère est ouverte du mardi au vendredi de 8h45 à 11 h au 31 rue Normandie Niemen, avec des permanences sans rendez-vous le mercredi de 14 à 16h à la MDH Surieux, le jeudi de 14h à 16h15 à la La Butte, le jeudi de 16h30 à 18h30 au centre Picasso et le mardi de 15h30 à 18h à l'espace Jacques Prévert.
  • Pour tous :
  • A Grenoble : l’Espace Emploi Grenoble Sud reçoit sur rdv (tél : 4 57 38 49 60), une permanence emploi est ouverte le 1er jeudi du mois de 14h à 16h, à la MDH "Le Patio". Des associations de soutien à la création d’activités comme l’ACEISP y assurent également des permanences régulières.
  • A Echirolles : le service insertion emploi organise des permanences sans rendez-vous le lundi de 13h30 à 16h30 à la MDH Surieux et le jeudi de 9 à 12h à la MDH Essarts.

Créer des opportunités pour les plus éloignés de l'emploi

Le projet urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles va créer de nombreux emplois sur les chantiers. En effet, les partenaires ont fait le choix de favoriser l'embauche des habitants de ces deux quartiers, en renforçant le recours à la "clause d’insertion". Cette clause légale incite fortement les entreprises à embaucher des demandeurs d’emploi issus des Quartiers Politique de la Ville sur les chantiers de rénovation urbaine.

Pour faciliter leur recrutement, les candidats peuvent bénéficier de formations spécifiques aux métiers du bâtiment ou à d’autres métiers de secteurs d’activité porteurs. Une attention particulière est portée à l’embauche des jeunes et des femmes.

Priorité aux habitants des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles

  • Des places sont réservées aux habitants des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles pour participer à des actions emploi ou de formation.
  • Par exemple, des sessions de pré-qualification sont organisées pour faciliter leur recrutement sur les chantiers de leur quartier, mais aussi de toute l’agglomération grenobloise.

 

En pratique :

Un numéro et un mail unique sont mis en place pour enregistrer les candidatures des habitants des quartiers concernés par le projet de renouvellement urbain et les orienter vers des opportunités d’emploi, de formation ou d’accompagnement, en fonction de leur profil :

  • Tél. : 07 86 63 24 71
  • Email : clause.emploi@lametro.fr

 

Attention, pas de recrutement direct sur les chantiers!

Développer de nouvelles portes d'accès à l'emploi

De nouvelles solutions d’emploi et de formation pour les habitants des quartiers concernés par le renouvellement urbain sont proposées : chantiers d’insertion, chantiers écoles, chantiers éducatifs, coaching, mises en relation entre les candidats et les entreprises du territoire pour encourager les embauches locales. Les jeunes diplômés peuvent par exemple bénéficier d’un coaching du cabinet de recrutement "Mozaïk RH", et de l’appui de son réseau d’entreprises (préparation aux entretiens, stages…).

Ces nouvelles actions rentrent dans le cadre de l’expérimentation du "1% insertion". Il s’agit d’une enveloppe financière correspondant à 1% du budget des marchés de travaux, mise en place pour accompagner la qualification et le recrutement des habitants des quartiers en renouvellement urbain. 
En bref, l’objectif principal de ce dispositif "1% insertion" est de développer une offre visible en proximité répondant aux attentes des candidats, pour construire et augmenter le nombre de parcours débouchant sur l’emploi.