Les Villeneuves au coeur de la "Centralité sud" : lancement de la concertation

Les Villeneuves au coeur de la "Centralité sud" : lancement de la concertation

Publiée le 6 février 2019

La Métropole engage un projet urbain de grande ampleur en partenariat avec les villes d'Eybens, de Grenoble et d'Echirolles. Il s'agit de réaménager le territoire allant du Val d'Eybens à la gare d'Echirolles, en passant par Grand Place et les Villeneuves. Ce projet est appelé "Centralité sud".

De janvier à mai 2019, une démarche de concertation se déroulera sur trois secteurs du périmètre de la Centralité sud. Ces trois secteurs touchent aux Villeneuves :

  • Une traversée verte vers Eybens, Echirolles et Belledonne, un cours de l’Europe plus accueillant autour d’une place centrale
  • Un pôle de vie pour le quartier des Saules
  • Un quartier de la gare à Echirolles

Cette concertation est différente de celle du projet des Villeneuves, car elle propose un angle d'approche élargi. Elle tiendra compte de ce qui a déjà été exprimé dans les ateliers et réunions tenus sur le NPNRU.

Elle se déroulera en trois grandes étapes :

  • 1ère phase : Présenter et partager les grands objectifs et les grandes intentions du projet

Entre janvier et février 2019, un triporteur se déplacera sur l’ensemble du territoire pour présenter et échanger autour du diagnostic, des objectifs et des intentions du projet Centralité Sud.

  • 2ème phase : Construire des scénarios d’aménagement partagés

Entre mars et avril 2019, quatre ateliers de concertation et quatre visites de site permettront d’alimenter l’élaboration de premiers scénarios d’aménagement pour chacun des secteurs concernés.

  • 3ème phase : Travailler sur des propositions d’aménagement

Au mois de mai 2019, deux ateliers de concertation permettront d’aller plus loin en construisant des propositions concrètes d’aménagement.