L'éducation
L’école est un facteur central du renouvellement urbain des quartiers des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles, de leur changement d’image et de leur attractivité.
L'école au coeur des préoccupations
Le projet urbain vient en soutien à cette dynamique par des travaux dans les bâtiments scolaires. Il participe également à des actions de sensibilisation à l’architecture, au paysage et à l’urbanisme auprès des élèves.
À Grenoble : le "Pôle enfance" des Trembles rénové
L’ensemble du groupe scolaire des Trembles a été entièrement rénové. L’idée était de proposer aux enfants, à leurs familles et aux professionnels un lieu attractif qui rassemble dans un même bâtiment de qualité différents services dédiés à l’enfance :
- Une école élémentaire, son restaurant scolaire, son accueil périscolaire
- Un gymnase
- Une crèche associative
- Un lieu d’accueil enfants/parents
- Un centre de loisirs
- Un logement pour accueillir des artistes en résidence
Ce projet a mis l'accent également sur la performance énergétique pour un meilleur confort été comme hiver, sur la qualité de l’air intérieur et sur la mutualisation d’espaces avec la vie de quartier.
À Échirolles : l'école Jean-Paul Marat nouvellement réhabilitée
Le bâtiment de l’école primaire Jean-Paul Marat a été rénové avec notamment la création d'un préau, l'aménagement du rez-de-chaussée avec des salles destinées notamment aux pratiques artistiques, musicales et scientifiques. Ces nouveaux espaces peuvent être utilisés en dehors des périodes scolaires, afin de répondre aux besoins d’associations ou d’autres équipements de la ville (MDH, pôle jeunesse...). Le bâtiment a été réhabilité thermiquement (isolation par l’extérieur, changement des menuiseries) et mis en conformité pour les personnes à mobilité réduite (installation d’un ascenseur notamment).