L'emploi
La partie sud de la métropole grenobloise présente de réelles opportunités de développement économique et donc de création d’emplois. Le projet de renouvellement urbain est un levier parmi d’autres pour l'emploi de la population des quartiers des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles.
Développer de nouvelles portes d'accès à l'emploi
En parallèle au dispositif des clauses, et pour faciliter leur recrutement, d'autres solutions d'emploi, de formation et d'accompagnement sont proposées : chantiers d’insertion, chantiers écoles, chantiers éducatifs, coaching, sensibilisations aux métiers porteurs d’emploi, mises en relation entre les candidats et les entreprises du territoire pour encourager les embauches locales (job dating).
Des actions ciblées sont prévues pour des publics spécifiques comme les plus de 50 ans, les demandeurs d’emploi de longue durée, les personnes rencontrant des difficultés en français. Les jeunes diplômés peuvent par exemple bénéficier d’un coaching du cabinet de recrutement "Mozaïk RH", et de l’appui de son réseau d’entreprises (préparation aux entretiens, stages…).
Une attention particulière est portée à l’embauche des jeunes (diplômés ou non) et des femmes.
Toutes ces actions rentrent dans le cadre du "1% insertion". Il s’agit d’une enveloppe financière correspondant à 1% du budget des marchés de travaux, mise en place pour accompagner la qualification et le recrutement des habitantes et habitants des quartiers en renouvellement urbain.
En bref, l’objectif principal de ce dispositif "1% insertion" est de développer une offre répondant aux attentes et aux profils des candidats, pour construire et augmenter le nombre de parcours débouchant sur l’emploi.
Toutes ces actions sont menées par Grenoble Alpes Métropole, en lien avec de nombreux partenaires comme France Travail, les missions locales, les organismes de formation...
Créer des opportunités pour les plus éloignés de l'emploi
Le projet urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles permet de créer de nombreux emplois grâce aux chantiers. En effet, grâce à la clause emploi, l'embauche des habitantes et habitants est privilégiée.
La clause emploi oblige l’entreprise titulaire d’un marché sur un chantier (maçonnerie, peinture, isolation…) à faire effectuer une partie de ses heures de travail (soit 7,5% de son total d’heures) à des personnes de tout âge en insertion professionnelle. Ainsi, les habitants des quartiers prioritaires de la ville, comme par exemple les Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles, sont prioritaires sur les chantiers du renouvellement urbain. Ils peuvent se voir également proposer des opportunités sur l'ensemble des opérations urbaines de la Métropole, en fonction des métiers recherchés et des postes proposés par les entreprises. Ces opportunités concernent essentiellement le secteur du BTP, mais aussi d’autres secteurs d’activité.

En pratique :
Un numéro et un mail unique sont mis en place pour enregistrer les candidatures des habitants des quartiers concernés par le projet de renouvellement urbain et les orienter vers des opportunités d’emploi, de formation ou d’accompagnement, en fonction de leur profil :
- Tél. : 07 86 63 24 71
- Email : emploi.qpv@grenoblealpesmetropole.fr
Attention, pas de recrutement direct sur les chantiers!
