À Échirolles : un chantier participatif dans la cour de l’école Marat

Publiée le 19 juin 2019

Dans la continuité du projet participatif « Grandir Ici » réalisé en 2018 sur l’algéco de l’école maternelle et dans l’attente des travaux de réhabilitation de l’école élémentaire, la cour de récréation a fait l’objet de petits aménagements conçus avec les élèves.

Un aménagement se composant de plusieurs modules favorables à des activités calmes.

Elèves, enseignants et parents étaient conviés dernièrement à l'inauguration de la nouvelle structure installée dans la cour de l'école Marat. L'occasion pour les personnes présentes de découvrir également l'exposition réalisée pour l'occasion retraçant les grandes étapes du projet.

Un travail d'équipe

Rappelons que les espaces récréatifs de l’école Marat étaient au cœur d’un projet participatif, mené par le collectif de jeunes architectes et paysagistes « Lieu Dit » avec les écoles maternelle et élémentaire (enseignants, élèves et parents), la MJC Desnos, la 3ème SEGPA du collège Jean Vilar et la Maison des Habitants du quartier des Essarts.

Côté écoles, 5 classes (25 élèves de moyenne/grande section, 24 élèves de CP, 21 élèves de CE2 et 23 élèves de CM1/CM2) ont suivi des ateliers entre mars et avril, avant de participer à la construction en juin. Ces ateliers ont permis aux enfants grâce à la construction de maquettes, à la réalisation de dessins, à la projection d’images, à des jeux, à des expérimentations scientifiques, à des échanges… de réfléchir à leur cour et aux aménagements qu’ils y souhaiteraient. L’occasion aussi pour les enseignants et le collectif « Lieu Dit » de sensibiliser les enfants aux matériaux et aux techniques de construction.

Les enfants ayant exprimé le souhait d’avoir des espaces pour se détendre et se reposer dans la cour, l’aménagement final se compose de plusieurs modules favorables à des activités calmes (assises, table et bancs, estrades, jardinières).

Les bénévoles de l’atelier bois de la MJC Robert Desnos et 8 élèves de 3ème en SEGPA section habitat du collège Jean Vilar ont préparé quant à eux les pièces du futur aménagement. Un travail de fond, puisqu’il était aussi proposé aux collégiens de travailler sur les plans (décomposition d’un objet 3D en vues 2D) et de réaliser l’assemblage des jardinières.