Les Villeneuves en quelques mots

Les Villeneuves en quelques mots

Au cœur de l’agglomération grenobloise, à proximité du centre historique de la métropole et des massifs alpins, les Villeneuves forment un ensemble urbain original, créé au tournant des années 60. Elles font aujourd’hui l’objet d’un programme ambitieux visant à en faire le premier écoquartier populaire.

De nombreux atouts, dès l’origine

À la fin des années 60 et au début des années 70, dans un contexte d’expansion de l’agglomération grenobloise, le quartier des Villeneuves est déployé dans les communes de Grenoble et d’Échirolles autour de cinq secteurs : l'Arlequin, le Village olympique et les Géants à Grenoble, et les Essarts et Surieux à Échirolles.

Dès leur création, les Villeneuves disposent des meilleurs atouts : nombreux espaces verts, logements vastes et lumineux, desserte optimale en transports en commun, forte densité des équipements publics de loisirs, de culture et de soins…

Les Villeneuves en chiffres

Le premier écoquartier populaire

Les concepteurs des Villeneuves ont façonné un projet global et faisant figure de pionnier à l'époque, pensé pour fonctionner de manière autonome, avec une forte mixité sociale, encourageant la rencontre entre les habitants et permettant une vie sociale riche et partagée.

Ainsi, dès leur création, les Villeneuves ont fait l’objet de diverses innovations environnementales et sociales, qui préfiguraient les écoquartiers apparus des décennies plus tard.

Aujourd'hui, la volonté de faire des Villeneuves le premier « écoquartier populaire » de la métropole grenobloise, rejoint ainsi le projet original de ses créateurs, en l’enrichissant de toute l’expérience acquise au cours d’un demi-siècle d’expérimentations et de vécu.

L’un des secteurs clés de développement de la Métropole grenobloise

Voir l'image en grand
Passagers des Villes
La "Centralité Sud"
Les Villeneuves font aujourd’hui partie de la "Centralité Sud", l’un des trois espaces stratégiques d’avenir identifiés par la Métropole grenobloise, au croisement des communes de Grenoble, Échirolles et Eybens.

Le programme urbain des Villeneuves se place ainsi au cœur d’une vaste dynamique d’ensemble, qui transformera des centaines d’hectares de la métropole grenobloise dans les années futures.