PDS : Être acteur de son quartier et de sa résidence !

PDS : Être acteur de son quartier et de sa résidence !

Publiée le 18 juin 2019

Les habitants du 130 et 170 galerie de l’Arlequin étaient conviés dernièrement à une soirée « théâtre forum », avec la compagnie Imp’Acte sur le terrain de sport de la crique sud.
L’occasion pour tous, petits et grands, de participer à une nouvelle expérience !

Après un démarrage en musique, avec la BatukaVI présente pour l’occasion, tous se sont retrouvés devant la scène installée pour l’occasion pour assister à un théâtre forum, ou plus exactement à un espace d’expression libre, qui a permis aux personnes présentes de réfléchir au devenir de l’Arlequin.

Cette soirée était le résultat de 2 séances qui avaient eu lieu en amont où les copropriétaires et les locataires avaient été conviés pour évoquer les problèmes du quotidien qu’ils rencontrent, le vivre-ensemble, les incivilités….

Autant de situations qui ont été retranscrites grâce à quatre scènes interactives avec les 5 comédiens de la compagnie et la participation active du public. Tous les contenus de situation étaient donc issus du réel, avec des spectateurs qui sont devenus le temps d’une soirée acteurs. Des pneus qui ont été entreposés dans l’allée et qui prennent feu, les nuisances dûes aux bruits des travaux….

 

Appel aux volontaires

L’objectif de la compagnie était de sensibiliser un maximum de personnes dans l'avancée des différents travaux du Plan de sauvegarde de l'Arlequin : rénovation des façades, isolation phonique et thermique, choix des ascenseurs, des fermetures, avec des décisions importantes à prendre dans les mois à venir.

Le but était aussi de motiver les copropriétaires à s’impliquer d’avantage au travers des conseils syndicaux pour suivre le déroulé des travaux et les locataires à se constituer en collectif face aux bailleurs sociaux.

Une soirée qui s’est terminée dans la bonne humeur autour d’un apéritif partagé.