L’Architecture prend ses quartiers !

L’Architecture prend ses quartiers !

Publiée le 26 juin 2019

Tout au long de l’année 2018-2019, une résidence d’architectes conduite par le CAUE de l’Isère s’est établie au collège Lucie Aubrac-Géants. Elle a bénéficié à 350 collégiens et 12 classes de CM1-CM2, issus de 5 écoles (La Fontaine, les Trembles, les Buttes, les Genêts, le Lac).

Découverte par les élèves de la fresque, située sur le mur de la Bourse du Travail, d'Ernest Pignon.

Cette résidence d'architectes avait pour objectif d’intégrer dans l'ensemble des programmes pédagogiques la sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme, le paysage et l’environnement. Et les partenaires au projet étaient nombreux : éducation nationale, département de l'Isère, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, CAUE de l'Isère, Grenoble- Alpes Métropole, la ville de Grenoble et l'école d’architecture ENSAG.

Les différents intervenants professionnels mobilisés ont proposé un programme d’ateliers et de visites invitant les élèves à se questionner à partir de sujets concrets. Ils ont pu rêver, imaginer des aménagements et des transformations de leur environnement proche, naturel et bâti, tester différents modes d’expression pour concevoir et matérialiser leurs idées.

Une sélection de maquettes, textes et dessins issue de cette résidence a été exposée au collège dans le cadre de la semaine "Réussites Et Partages" - REP + début juin.

Cette exposition est visible dans les locaux du Conseil Architecture Urbanisme et de l'Environnement, situés 17 rue Hebert à Grenoble, jusqu’à fin octobre. Une occasion pour les enseignants et les équipes pédagogiques qui le souhaitent d’amorcer la nouvelle rentrée scolaire avec une visite ou un atelier d’initiation avec leur classe.

Pour se renseigner et réserver un créneau, s’adresser au CAUE de l’Isère (04 76 00 02 21 ou isabelle.berruyer@caue-isere.org).