Une première étape validée pour devenir le 1er écoquartier populaire !

Une première étape validée pour devenir le 1er écoquartier populaire !

Publiée le 16 septembre 2019

Le projet de renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles vient de valider la première étape, qui va lui permettre d'obtenir à terme le label "Eco Quartier".

Pour obtenir la labellisation "Eco Quartier", le projet doit passer par 4 étapes. Une première qui consiste à lancer le projet, une deuxième à démarrer les chantiers, une troisième à finaliser les opérations et une quatrième à évaluer 3 ans après.

Le projet des Villeneuves vient donc de remporter l'étape 1 !

Des engagements respectés pour un label "Eco Quartier"

Les villes de Grenoble, d’Echirolles et Grenoble-Alpes Métropole portent depuis longtemps une politique de développement et d’aménagement durable du territoire.

Dans le cadre du renouvellement urbain des Villeneuves, cet engagement se traduit par l’inscription dans une démarche "Eco Quartier", label environnemental délivré par l’Etat, validant les projets qui respectent certains engagements dans 4 domaines :

  • La dimension participative du projet
  • L’aménagement durable du quartier
  • L’attractivité du territoire
  • L’adaptation au changement climatique

Rappelons que de nombreuses composantes de ce projet de renouvellement urbain des Villeneuves répondent déjà à certaines conditions d'obtention du label "Eco Quartier" (réhabilitations thermiques, dispositifs de participation, aménagements des dalles…).

Aujourd'hui, les villes de Grenoble et d'Echirolles se tournent donc vers l'étape 2 avec le démarrage des travaux!