Ouverture des Maisons du projet « nouvelle formule »

Ouverture des Maisons du projet « nouvelle formule »

Publiée le 19 novembre 2019

Vous vous posez des questions sur le projet global, sur les travaux qui ont lieu en bas de chez vous, sur les futurs opérations en matière d’équipements publics…. Vous allez avoir toutes les réponses à vos questions grâce aux nouvelles Maisons du projet.

L'inauguration de la Maison du projet de Grenoble a eu lieu le 15 novembre dernier, en présence du Président de Grenoble-Alpes Métropole Christophe Ferrari et du maire de Grenoble Eric Piolle.

La Maison du projet, un lieu d’information permanente

Transformer durablement les quartiers prioritaires ne se fait pas sans une implication forte des habitants. Dans le cadre du vaste projet de rénovation urbaine aux Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles, la Métropole et ses partenaires ont acté le principe de mettre à disposition des habitants des « Maisons du projet ». Des lieux-ressource ouverts à tous – habitants, scolaires, associations, partenaires… – dont la vocation principale est d'informer sur l’avancée du projet au sein d’un espace propice à l’échange et au partage.

Dans cette optique, dès 2017, deux Maisons du projet ont vu le jour essentiellement sous la forme de panneaux d’informations. Elles ont investi des équipements publics existants : la Maison des habitant-es le Patio à Grenoble et La Butte à Echirolles, et ont bénéficié ainsi de la notoriété et de la fréquentation de ces derniers, déjà bien identifiés au sein des quartiers.

Puis rapidement, les partenaires du projet ont souhaité offrir de véritables vitrines du projet, à la hauteur des actions qui sont envisagées, dans des espaces plus conviviaux et qui s’inscrivent dans la durée.

Des espaces repensés

Conçues par une équipe composée de deux jeunes architectes et d’un graphiste, les Maisons du projet ont désormais une nouvelle forme qui se veut plus originale, souple, conviviale et évolutive. Elles sont équipées d’un mobilier et d’éléments de décoration en bois, fabriqués par des structures d’insertion de l’agglomération. Leur configuration propose des outils pédagogiques simples et efficaces (maquettes, totems, écrans, boites à idées…), pour transmettre des informations claires aux habitants.

Toujours installées au cœur du Patio et de La Butte, elles sont des lieux d’exposition permanente. Ouvertes à tous (habitants, scolaires, associations, partenaires…), elles sont des espaces d’écoute, d’échanges et de concertation au service des habitants autour du renouvellement urbain pour que chacun puisse s’investir dans l’évolution du quartier.

Grâce à ces lieux, les visiteurs peuvent au fil des semaines s’informer sur le projet global, ses avancées, ses actualités…. Elles proposent de l’information permanente sur l'habitat, les équipements et espaces publics, le développement économique, l'emploi… et de l’information davantage liée à l’actualité du projet : temps de concertation, actualités travaux, offres d’emploi, etc.

Une permanence animée par l’équipe projet est proposée tous les jeudis de 16h30 à 18h30 à Grenoble et tous les vendredis de 9 à 12 heures à Echirolles, afin d’échanger, de répondre aux questions et d’apporter plus d’informations

Le Patio, 97 Galerie de l'Arlequin à Grenoble et La Butte, avenue des Etats-Généraux à Echirolles.