Les 8 axes de développement

Les 8 axes de développement

Le renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles a pour objectif de transformer durablement les quartiers, en renforçant leur attractivité, en favorisant la mixité sociale et en améliorant la qualité de vie de ses habitants.

Une réussite basée sur une intervention globale

Les huit axes de développement du projet urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles s'articulent autour de :

  • Cinq axes concernant des travaux conséquents sur les bâtiments et les espaces publics, avec l'accent mis sur l'innovation directement soutenue par l'ANRU.
    Ainsi, tout en s’appuyant sur la qualité paysagère de ses parcs, ses espaces verts et sa bonne desserte en transports en commun, les interventions vont porter massivement sur l’habitat social, privé et sur le réaménagement des espaces publics pour faciliter les circulations et les relations de proximité.
  • Trois axes complémentaires portant sur l'amélioration des conditions de vie au quotidien : proximité, emploi et éducation. Ils témoignent de la volonté des collectivités d'agir de façon cohérente et renforcée pour l'attractivité des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles, en mobilisant fortement leurs moyens propres et le Contrat de ville. 

    L’ambition est de proposer un cadre de vie agréable, tout en insistant sur l’accès à l’emploi et sur la formation, l’ANRU 2 étant lui-même générateur de nombreux chantiers, et donc d’emplois.
    Un projet éducatif fort, une sécurité et une tranquillité publique retrouvée sont aussi des axes de développement pris en compte dans ce projet de renouvellement urbain.

Zoom sur les 8 axes de développement