« Mon quartier change » : la Villeneuve de Grenoble décryptée par deux classes de CM1-CM2 des écoles des Trembles et du Lac

« Mon quartier change » : la Villeneuve de Grenoble décryptée par deux classes de CM1-CM2 des écoles des Trembles et du Lac

Publiée le 26 juin 2019

Animé par l’association « Histoires de… », un cycle d’initiation au patrimoine, à l’architecture…et au projet de rénovation urbaine a permis aux élèves de découvrir l’histoire de leur quartier et d’en comprendre les transformations passées, en cours et à venir.

Grâce à des images d’archives, à un plateau de jeu, à des rencontres avec l’équipe-projet et à des parcours commentés dans leur quartier, les élèves de deux classes de CM1-CM2 des écoles des Trembles et du Lac ont pu s’exprimer sur ce qu’ils apprécient, regrettent et souhaitent pour leurs espaces de vie quotidiens.

Les élèves se sont rencontrés le 24 juin pour voir le résultat de leurs travaux respectifs, compilé dans un petit journal sous forme d’articles illustrés de photos et dessins, exposés en grand format pour l’occasion.

Un petit quizz a montré que les enfants maîtrisent aujourd’hui leur quartier sur le bout des doigts !

Qu’est-ce qu’il y avait ici avant la Villeneuve ? Comment s’appelait la ferme installée autrefois à l’emplacement du Village Olympique? Quel a été le premier quartier construit ici et en quelle année ? Quel est le nom du parc ? Qu’est ce qui va s’installer au rez-de-chaussée du parking silo et à quoi ça va servir ? Comment va s’appeler le nouveau gymnase qui sera inauguré en septembre ? Quelle était l’épaisseur des murs au 40/50 Arlequin avant la réhabilitation ? Et aujourd’hui ?

À noter que l’exposition est visible dans les deux écoles concernées jusqu’à la fin de l’année scolaire.