Plusieurs rendez-vous pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs rendez-vous pour les demandeurs d’emploi

Publiée le 17 septembre 2019

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, des actions sont entreprises pour permettre aux habitants d’accéder à des opportunités d’emploi et de formation, grâce au dispositif « 1% insertion ».

En cette période de rentrée, plusieurs opérations sont lancées avec les acteurs du territoire pour faciliter l’accès à l’emploi et renforcer le parcours professionnel des habitants. Ces différentes actions s’adressent aux demandeurs d’emploi de plus de 18 ans, issus des quartiers prioritaires de la ville, en fonction de leur profil et de leurs besoins.

Un chantier éducatif d’insertion

Ce chantier de peinture se déroulera en novembre, sur une durée variant de 1 à 3 semaines et aura lieu à Grenoble. Il est réservé aux jeunes de 18 à 25 ans, orientés par leurs conseillers emploi ou leurs éducateurs.

Un chantier école

Début novembre, un chantier école démarrera avec la rénovation de 2 à 4 logements (plomberie, carrelage, peinture, menuiserie, pose de sols), sur une durée de 3 mois. Deux réunions collectives sont organisées à ce sujet : le 15 octobre dans le quartier Mistral à Grenoble et le 22 octobre à Echirolles (dates et lieu à confirmer).

Un rendez-vous pour les diplômés

Une journée de coaching intitulé "Mozaïk training day" se déroulera le 15 octobre à 9h15 à la Maison des habitant-es Les Essarts pour les diplômés de Bac+2 à Bac+5. Au programme : différents ateliers permettant aux personnes présentes de mieux positionner leur candidature sur le marché du travail, et d’aborder correctement les entretiens d’embauche et les offres d’emploi/d’alternance. Elle permettra aussi de tester un nouvel outil digital pour mieux se connaitre professionnellement et booster sa recherche. Il est réservé aux jeunes de 18 à 29 ans.

Un sas vers l’emploi

D’une durée de 3 semaines entre octobre et novembre, cette action sera composée d’une semaine d’ateliers collectifs et de deux semaines de stage dans l’entreprise Alyl, tutorées par un professionnel. A la clé, cette opération devrait permettre un placement en CDI de ceux dont le bilan aura été positif dans les entreprises du réseau d’Alyl. Un suivi de candidats sera assuré.

Si vous êtes intéressés par une de ces actions, merci d’adresser toute demande auprès de clause.emploi@lametro.fr ou au 07 86 63 24 71.