L'éducation

L’école est un facteur central du renouvellement urbain des quartiers des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles, de leur changement d’image et de leur attractivité. L’idée du projet est de faire de l'école un lieu de ressources et d'activités à disposition des enfants, mais aussi de l'ensemble des acteurs éducatifs et des parents.

L'école au coeur des préoccupations

Voir l'image en grand
Les projets éducatifs portés par les Villes de Grenoble et d'Echirolles mettent en avant l’accès aux pratiques artistiques et sportives, la valorisation des langages, le développement de la culture scientifique, de l'innovation pédagogique et des coopérations entre parents et professionnels.

Le projet urbain vient en soutien à cette dynamique par des travaux dans les bâtiments scolaires et socio-éducatifs. Il participe également à des actions de sensibilisation à l’architecture, au paysage et à l’urbanisme auprès des élèves.

 

À Grenoble : un future "Pôle enfance" aux Trembles

L’ensemble du groupe scolaire des Trembles est en cours de réhabilitation. L’idée est de proposer aux enfants, à leurs familles et aux professionnels un lieu attractif qui rassemblera dans un bâtiment unique de qualité différents services dédiés à l’enfance :

  • Une école élémentaire
  • Un gymnase
  • Une crèche associative
  • Un lieu d’accueil enfants/parents
  • Un espace dédié au centre de loisirs, qui rayonnera sur toute la partie Sud du quartier de la Villeneuve de Grenoble.

Le futur projet sera établi sur la base du cahier des charges type du "Plan Écoles" de la Ville de Grenoble, notamment en termes de performances énergétiques, de qualité de l’air intérieur et de mutualisation d’espaces avec le quartier.

À Échirolles : l'école Marat en pleine restructuration

Le bâtiment de l’école primaire Jean-Paul Marat à Échirolles est en cours de réhabilitation avec notamment la création d'un préau, l'aménagement du rez-de-chaussée avec des salles destinées notamment aux pratiques artistiques, musicales et scientifiques. Ces nouveaux espaces pourront être utilisés en dehors des périodes scolaires, afin de répondre aux besoins d’associations ou d’autres équipements de la ville (MDH, pôle jeunesse...). Le projet prévoit également la réhabilitation thermique du bâtiment (isolation par l’extérieur, changement des menuiseries), sa mise en conformité pour les personnes à mobilité réduite (installation d’un ascenseur notamment) et une sécurité renforcée des locaux.

Les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles labellisées "Cités éducatives"

Grâce à ce nouveau label décerné par le Ministère, les villes d’Échirolles et de Grenoble vont se voir attribuer des fonds supplémentaires pour financer des actions scolaires et périscolaires.

L’objectif de ces "Cités éducatives" est d’améliorer la réussite à l’école et éviter les décrochages en travaillant sur une meilleure complémentarité des actions dans et hors de l’école. Au final, c'est une meilleure prise en charge éducative des enfants et des jeunes de 3 à 25 ans.

Dans le cadre de ce label, 34 millions d’euros de crédits par an sur trois ans seront accordées pour financer les actions scolaires et périscolaires de ces 80 quartiers défavorisées labellisées « citées éducatives ». D’ores et déjà, 100 000 euros sont versés à chacune des cités sélectionnées. Ainsi, sur les quartiers des Villeneuves de Grenoble et d'echirolles, ce sont 3 collèges et  22 écoles concernés qui vont pouvoir profiter de ces moyens supplémentaires.

Grâce à ces fonds supplémentaires, les différents acteurs de la communauté éducative : écoles, collèges, parents, enfants, jeunes, agents des villes, et associations vont donc pouvoir ensemble construire et animer les futures actions éducatives pour favoriser la réussite de toutes et tous.