L'éducation

L’école est un facteur central du renouvellement urbain des quartiers des Villeneuves, de leur changement d’image et de leur attractivité. L’idée du projet urbain est de faire de l'école un lieu de ressources et d'activités à disposition des enfants mais aussi de l'ensemble des acteurs éducatifs et des parents.

L'école au coeur des préoccupations

Voir l'image en grandLes projets éducatifs portés par les Villes mettent en avant l’accès aux pratiques artistiques et sportives, la valorisation des langages, le développement de la culture scientifique, de l'innovation pédagogique et des coopérations entre parents et professionnels.

Le projet urbain vient en soutien à cette dynamique par des travaux dans les bâtiments scolaires et socio-éducatifs. Il participe également à des actions de sensibilisation à l’architecture, au paysage et à l’urbanisme auprès des élèves.

 

À Échirolles : l'école Marat en pleine restructuration

Le bâtiment de l’école Marat à Échirolles va connaître une réhabilitation avec un démarrage des travaux attendu début 2020 :

  • Une salle polyvalente d’environ 200 m² sera aménagée, pour être utilisable comme préau, mais aussi pour accueillir des activités culturelles.
  • Deux salles seront créées à destination des pratiques musicales et scientifiques. Ces espaces pourront être utilisés en dehors des périodes scolaires, afin de répondre aux besoins d’associations ou d’autres équipements (MDH, pôle jeunesse...).
  • Outre le réaménagement des préaux du rez-de-chaussée, le projet prévoit également la réhabilitation thermique du bâtiment (isolation par l’extérieur, changement des menuiseries), sa mise en conformité pour les personnes à mobilité réduite (installation d’un ascenseur notamment) et une sécurité renforcée des locaux.

À Grenoble : un future "Pôle enfance" aux Trembles

Situé sur la future entrée Sud du quartier, l’ensemble du groupe scolaire des Trembles, actuellement vieillissant, sera requalifié à l’horizon 2023-2024. L’idée est de proposer aux enfants, à leurs familles et aux professionnels un lieu attractif qui rassemblera dans un bâtiment unique de qualité différents services dédiés à l’enfance :

  • Une école élémentaire
  • Un restaurant scolaire
  • Une crèche associative
  • Un lieu d’accueil enfants/parents
  • Un espace dédié au centre de loisirs, qui rayonnera sur toute la partie Sud du quartier de la Villeneuve

Le futur projet sera établi sur la base du cahier des charges type du "Plan Écoles" de la Ville de Grenoble, notamment en termes de performances énergétiques, de qualité de l’air intérieur et de mutualisation d’espaces avec le quartier.