Un nouveau projet artistique pour l'école des Trembles !

Publiée le 22 mai 2023

Les parents et les enfants de l'école des Trembles de la Villeneuve de Grenoble étaient conviés à une exposition d'un travail réalisé par les élèves sur la perception de leur environnement quotidien.

Au travers de ce projet, l'objectif est de sensibiliser les enfants à leur environnement proche et donc à leur cadre de vie.

80 élèves de l'école des Trembles ont profité de leur déménagement dans l'ancien collège des Saules pour s'approprier leur nouvel environnement à travers un projet artistique : "Bienvenue à l'école des Trembles".

Le projet s'est déroulé en plusieurs phases. Dans un premier temps, l'ensemble des classes participantes a effectué une sortie dans le quartier et un peu plus loin, pour faire des photos, ramasser des végétaux, et réaliser des dessins. En classe, les élèves ont recomposé le chemin parcouru, et les plus grands ont réalisé des pictogrammes issus de leurs observations.
La composition finale, une carte immersive dans le paysage, permet de rendre compte du regard et de la perception des enfants sur leur environnement. Ce fut en présence de nombreux parents que les élèves ont présenté leurs réalisations exposées au Repère, place des Géants.

Dans ce projet, les élèves ont été accompagnés par Agnès Perroux et Ingrid Saumur, un duo « paysagiste » et « artiste », qui permet d'enrichir le projet d’une dimension sensible et artistique.

Cette initiative s'inscrit dans le projet « Signalétique et paysage », une réflexion plus large menée sur la qualité des espaces publics et du cadre de vie.
Suite à un premier travail mené avec l’ensemble des écoles de la Villeneuve de Grenoble et le collège Lucie Aubrac en 2018 et 2019, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Isère poursuit depuis l'accompagnement de la Métropole dans ses projets d'amélioration du cadre de vie, en proposant notamment des actions de sensibilisation en milieu scolaire. Ce projet est piloté aussi par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (la DSDEN) de l’Isère, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC) et de la Ville de Grenoble. D'autres écoles du quartier ont déjà participé à ce type de travaux comme la Fontaine, les Genêts ou encore le Lac.

Demain, un équipement fédérateur aux Géants

Voir l'image en grand
Pour que la réhabilitation du Pôle enfance des Trembles puisse se faire, les élèves de l'école des Trembles ont tous déménagé dans l'ancien collège des Saules à la rentrée de septembre 2022.
Cette rénovation intervient dans le cadre du projet de renouvellement urbain de la Villeneuve de Grenoble. L'objectif est à terme de rassembler des services dédiés à l'enfance et au quartier au sein d'un équipement de qualité : école élémentaire, accueil périscolaire, centre de loisirs, gymnase, crèche, lieu d’accueil enfants et parents et un logement pour les artistes en résidence. Elle permettra aussi d'améliorer les conditions d’accueil des enfants et des équipes professionnelles, de rénover la globalité du bâtiment pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre avec à terme une baisse de la consommation d'énergie de 50% minimum. Enfin, une mise en conformité et une accessibilité du bâtiment sont aussi prévues. Les travaux ont démarré en avril 2023 et se termineront au 1er semestre 2025 pour que la rentrée scolaire 2025 se fasse dans ce Pôle enfance des Trembles rénové.