Une nouvelle offre de locaux commerciaux sur la Villeneuve de Grenoble

Publiée le 17 novembre 2023

Vous êtes entrepreneur, artisan et vous recherchez un local ? La Métropole propose à la location des locaux sur la zone d’activités des Peupliers. Un emplacement stratégique, puisqu'il constitue une porte d’entrée pour le territoire GrandAlpe, un des 3 secteurs clés d’aménagement de la Métropole.

Cet ensemble, composé d’un Hôtel d’activités et d’ateliers artisanaux, s’adresse à des TPE et PME, des entrepreneurs d’activités productives ou des artisans souhaitant concilier des espaces de petite production, un bureau, du stockage voire un garage pour leur véhicule. Des bureaux permettent aussi d’accueillir des entreprises du domaine tertiaire. Les activités des secteurs automobile, commerce et recevant du public sont exclues.

Au sein de l’Hôtel d’activités, des locaux sont aussi réservés à de jeunes entreprises de moins de 3 ans, accompagnées en pépinière d’entreprise par le biais d’un partenariat avec la POUSADA(3 ateliers et 15 postes de travail répartis sur 5 bureaux). Elles pourront bénéficier d’un accompagnement dans la structuration de leur entreprise, le développement de leur activité, et de loyers progressifs pendant 3 ans.

Une offre en adéquation avec la demande

Cette opération, située 77 avenue La Bruyère, répond à un besoin identifié de locaux artisanaux sur Grenoble, notamment sur le secteur de la Villeneuve-Village Olympique. L’objectif de cette opération est de renforcer la vocation économique, notamment artisanale, de la zone et de créer une nouvelle offre qualitative de locaux pour renforcer son attractivité et accueillir de nouvelles activités.

La réhabilitation de cet ensemble vient compléter une première phase sur la partie de la ZA située à côté de la déchèterie, réalisée par la Ville de Grenoble au début des années 2010, qui avait permis de réintroduire de l’activité économique sur le secteur.

Aujourd’hui, dans son ensemble la zone d’activités des Peupliers se compose d’environ 17 000 m² de bâtiments, dont plus de 70% appartiennent aux collectivités (Grenoble Alpes Métropole et Ville de Grenoble), le reste à des propriétaires privés.

Aux côtés de services publics (Théâtre des Peupliers et espaces verts de la Ville de Grenoble), diverses activités se déploient sur le secteur : La Machinerie, tiers-lieu porté par la Régie de quartier de la Villeneuve, des services aux entreprises, aux habitants, la Clinique du Mail, un cabinet de kinésithérapeutes... Le nombre d’emplois estimé sur le secteur est supérieur à 300.

Le choix d’une réhabilitation qualitative des bâtiments

Des espaces et services communs sont proposés aux occupants de l'Hôtel d'activités.
Dans le détail, cette réhabilitation comprend :
- Un Hôtel d’activités de 2000 m2 avec des espaces et services communs (salles de réunion, cuisine, accès téléphonie/internet/fibre/impression, local vélos…), qui mixe des bureaux, des ateliers, des garages et des box de stockage.
- Environ 1000 m2 d’ateliers indépendants livrés bruts à aménager, avec des portes adaptées permettant un accès aux véhicules de livraison.
Les façades et les toitures ont fait l’objet d’une isolation thermique par l’extérieur, l’ensemble des menuiseries a été remplacée et le bâtiment est relié au chauffage urbain.
Conformément aux orientations de la Métropole en matière d’économie circulaire, le mobilier de l’Hôtel d’activités est principalement issu du réemploi.

Yohan LARONCHE, architecte du projet pour Impulse nous explique le chantier de réhabilitation : «La volonté de la Métropole était de réaliser un projet vertueux. Le choix de restructurer un bâtiment existant permettant une économie d'énergie importante est à l'image de cette volonté, d'autant plus qu'une partie des matériaux de démolition ont fait l’objet d'une revalorisation. Un travail d'étude important a été également nécessaire pour respecter l'objectif d'amélioration thermique de la métropole. Beaucoup d’échanges ont eu lieu sur le système de chauffage et de rafraîchissement dair, pour trouver le meilleur compromis. Le choix s'est porté sur un branchement au chauffage urbain avec un léger rafraîchissement de l'étage, situé sous toiture métallique. En terme de fonctionnalité, la majorité des ateliers sont au rez-de-chaussée et les bureaux à l’étage, pour que tout le monde puisse travailler en bonne harmonie. L’organisation générale du bâtiment est dictée en partie par les contraintes du bâti existant. L’objectif de cet Hôtel d’activités est de regrouper des entrepreneurs avec des activités différentes, qui ont besoin de place, d'outils communs, et de pouvoir échanger. Notre proposition a été de créer un endroit central lumineux, grâce à la conservation d’une grande verrière, avec des espaces informels pour les rencontres et les échanges. Nous espérons qu’il prendra vie tel que nous l'avons imaginé, car c’est à notre sens un plus pour le bâtiment. Sur le plan esthétique, c’est la sobriété qui prime avec des façades habillées de panneaux de teintes grisées et l'usage du bois pregrisé pour qu’ils vieillissent uniformément avec le temps. L’identité du bâtiment est créée avec un motif personnalisé pétillant, à l’image des activités qu’il hébergera».

Pour plus d’infos, contactez la Direction du développement économique de Grenoble Alpes Métropole au 07 87 33 01 16.