Les Villeneuves en quelques mots
A proximité du centre historique de la Métropole et des massifs alpins, les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles forment un ensemble urbain original, créé au tournant des années 60. Elles font aujourd’hui l’objet d’un programme ambitieux de renouvellement urbain visant à faire des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles le premier écoquartier populaire.
Quatre quartiers avec toutes les commodités
À la fin des années 60 et au début des années 70, dans un contexte d’expansion de l’agglomération grenobloise, les Villeneuves s'étendent sur plusieurs secteurs.
- A Grenoble :
- L'Arlequin (environ 1800 habitants) et ses façades colorées, voit le jour entre 1970 et 1972, à la place de l'ancien stade construit pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1968.
- Le village Olympique (environ 3200 habitants) se construit entre 1966 et 1967 à l’occasion des 20èmes Jeux olympiques d’hiver de 1968. Il avait pour objectif d’accueillir dans un premier temps les 17 000 athlètes et le personnel des Jeux olympiques pour une quinzaine de jours. Le projet architectural , innovant pour l’époque, forme un véritable village, avec des bâtiments disposés autour de jardins, de places et de rues piétonnes. Le bois, prioritaire dans les constructions, fait référence à la montagne. A l'époque, en parallèle des travaux, un événement artistique anime le Village Olympique : "le premier symposium de sculptures", où des artistes du monde entier travaillent la pierre, le béton, le métal et le bois . Le Village Olympique a gardé les traces de cet évènement, puisque la majorité des œuvres s’y trouvent encore.
- Les Géants-Baladins (environ 8000 habitants) a été construit entre 1975 et 1980, en s’appuyant sur les premiers résultats des constructions de l’Arlequin. Il se nomme Géants Baladins, grâce à ses 11 sculptures en briques représentant des géants assis, couchés ou désarticulés.
- A Echirolles :
- Essarts-Surieux (environ 7 000 habitants) a vu le jour entre les années 1960 et 1980. Considéré comme un seul quartier, il est pourtant composé de différentes entités bien distinctes.
Dès leur création, les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles disposent des meilleurs atouts : nombreux espaces verts, logements vastes et lumineux, très bonne desserte en transports en commun, nombreux équipements publics de loisirs, de culture et de soins…
Les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles en chiffres
- 22 000 habitants
- 8 000 logements
- 20 hectares de parcs arborés et de jardins partagés
- 4 salles de spectacle : MC2, Summum, Espace 600 et La Rampe
- 3 bibliothèques : Arlequin, Kateb Yacine et Pablo Neruda
- 4 équipements sportifs et de loisirs : piscine des Dauphins, patinoire Polesud, Parc des expositions Alpexpo et la Butte
- Structures associatives et services de proximité : 3 Maisons des habitant-es, centre social, services administratifs, café associatif, tiers-lieu La Machinerie, Agence du quotidien, Maison pour l'égalité Femmes-Hommes...
- Plus d’une quinzaine d’écoles maternelles, élémentaires et trois collèges
- Un pôle universitaire et de formation, fréquenté chaque année par plus de 1 800 étudiants et 2 800 alternants, avec 6 établissements (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, Institut d’urbanisme et de géographie alpine (IUGA), Institut de communication et des médias (ICM), Centre de formation d’apprentis IMT (Institut des Métiers et des Techniques), École de la 2e chance, Institut de formation en travail social (IFTS)
- La clinique du Mail, son centre d'imagerie médicale, un centre de kinésithérapie et un centre de santé aux Géants, à proximité immédiate du site Sud du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes.
Un écoquartier pour la métropole grenobloise
Les concepteurs des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles ont façonné un projet global pionnier à l'époque, pensé pour fonctionner de manière autonome, avec une forte mixité sociale, encourageant la rencontre entre les habitants et permettant une vie sociale riche et partagée.
Ainsi, dès leur création, les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles ont fait l’objet d'innovations environnementales et sociales, qui préfiguraient les écoquartiers apparus des décennies plus tard.
Aujourd'hui, la volonté de faire des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles le premier « écoquartier populaire » de notre Métropole rejoint le projet original de ses créateurs, en l’enrichissant de toute l’expérience acquise au cours d’un demi-siècle d’expérimentations et de vécu.
Les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles au coeur d'un territoire stratégique de développement de la Métropole

De nombreux projets publics et privés sont prévus sur ce territoire dans les 15 ans à venir, dont certains sont en cours.
Le programme urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles se place ainsi au cœur d’une vaste dynamique d’ensemble, qui transformera des centaines d’hectares de la métropole grenobloise dans les années futures.
