380 millions d'euros pour des quartiers transformés
Le projet de rénovation des Villeneuves est un projet partenarial, porté par de nombreux acteurs publics et privés. Si Grenoble Alpes Métropole et les Villes de Grenoble et d'Échirolles s’engagent fortement dans le projet, elles peuvent compter sur l’implication de tous leurs partenaires, et notamment des bailleurs sociaux, très présents.
La gouvernance et le travail partenarial
Le projet urbain des Villeneuves est piloté par Grenoble Alpes Métropole qui détient la compétence du renouvellement urbain, en lien étroit avec les villes de Grenoble et d’Échirolles.
Il réunit par ailleurs les acteurs concernés par l’avenir de ces territoires, notamment l’État, via l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), Action Logement, la Banque des territoires, la Foncière logement, l'Agence nationale de cohésion territoriale (ANCT), l'Europe, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l'Isère, et les bailleurs sociaux (Actis, SDH, Alpes Isère Habitat, CDC habitat social, CDC habitat Adoma, Grenoble habitat).
Les bailleurs sociaux occupent une place importante dans la mise en place et la réussite du projet : plus de la moitié des habitants des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles sont logés par les bailleurs sociaux. Leur intervention est donc primordiale. Connaissant parfaitement les spécificités du territoire et travaillant depuis de longues années avec Grenoble Alpes Métropole et les communes, les bailleurs sociaux sont des partenaires financiers majeurs pour le projet.
Le projet urbain bénéficie d’une mobilisation de moyens sans précédent dans l’agglomération. Au total, ce sont 380 millions d'euros qui sont injectés dans le projet urbain des Villeneuves de Grenoble (260 M€) et d'Echirolles (120 M€) , dont 70% uniquement pour l’habitat qui constitue le plus gros poste d’investissement et 30% pour les aménagements urbains et les équipements.
Les habitants sont représentés dans le pilotage du projet via les conseils citoyens "Politique de la ville". Membres du comité de pilotage bi-annuel, ils formulent des avis et relaient les questionnements des habitants auprès des institutions.