Les atouts

Les Villeneuves de Grenoble et Échirolles disposent de nombreux atouts, tant en matière d’accessibilité que d’équipements publics ou de place accordée aux espaces verts.

Un secteur parfaitement desservi par les transports en commun

Voir l'image en grand
Les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles bénéficient d'une grande facilité d'accès grâce à la proximité de la rocade sud et aux nombreuses liaisons en transports en commun.

Le secteur compte notamment 2 pôles multimodaux : celui de GrandPlace (ligne de tramway et lignes de bus) et celui de la gare d'Échirolles (TER, tram, bus et parking-relais).

De nombreux équipements publics

Le secteur est parfaitement doté en équipements, directement accessibles par les habitants, dans les secteurs de l'éducation, de la petite enfance, de la jeunesse, de la santé, du sport et de la culture.
On y trouve trois bibliothèques (Arlequin, Kateb Yacine et Pablo Neruda), plus d’une quinzaine d’écoles maternelles, élémentaires et trois collèges. Les structures associatives et les services de proximité sont nombreux : quatre Maisons des habitant-es, centre social, services administratifs, café associatif, tiers-lieu La Machinerie...

Voir l'image en grand

Du côté des loisirs et du sport, les habitants des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles ont la chance de pouvoir compter sur plusieurs équipements à l’intérieur ou juste en lisière du secteur : le parc des expositions Alpexpo, les salles de spectacle du Summum, de la Rampe, de l’Espace 600, de la Maison de la culture MC2, la patinoire métropolitaine Polesud, le centre sportif Jean-Philippe Motte et la Butte .

En matière de santé, les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles accueillent déjà la clinique du Mail, son centre d'imagerie médicale, un centre de kinésithérapie et un centre de santé aux Géants. Elles se situent également à proximité immédiate du site Sud du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes.

Le secteur abrite également un pôle universitaire et de formation, fréquenté chaque année par plus de 1 800 étudiants et 2 800 alternants, qui regroupe les établissements suivants :

Des espaces verts à (re)découvrir

Voir l'image en grand
Dès l’origine, les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles ont fait une large place à la nature. Blottis derrière les immeubles, ces vastes espaces ne sont pas toujours bien connus.

C’est ainsi que la Villeneuve de Grenoble accueille le plus grand parc urbain de l’agglomération, le parc Jean Verlhac, qui offre même un petit lac !
L’un des objectifs du programme de rénovation des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles est de mettre en valeur ces grands espaces de détente et de loisirs.

Les habitants peuvent également profiter de nombreux chemins, squares arborés et jardins partagés, ainsi que de la proximité immédiate, sur la commune d’Échirolles, du très vaste parc Maurice Thorez aux Granges, lui aussi méconnu, mais tout aussi séduisant que le parc Jean Verlhac.

"Villeneuve sort le grand jeu"!

Une première expérience originale et ludique de (re)découverte du parc Jean Verlhac, intitulée "Villeneuve sort le grand jeu", a été menée au printemps 2018 par une équipe d'architectes. Après trois mois d'exploration pour recueillir récits, photos, sons et croquis, un grand jeu de piste a été organisé à travers le parc, avec l'appui d'un groupe de bénévoles et associations du quartier.


Une expérience inédite et une promenade sonore à (ré)écouter en cheminant dans le parc sur

le site de "Villeneuve sort le grand jeu" !

Une dynamique économique et commerciale

Les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles se situent au cœur de GrandAlpe, un territoire urbain de 400 hectares doté d’un fort potentiel de développement économique et commercial. Avec 40 000 emplois, soit 20% des emplois de la métropole grenobloise, et la présence de nombreuses entreprises au rayonnement national et international (Atos, Artelia, Caterpillar, Alstom, Hewlett Packard, Schneider Electric), GrandAlpe représente le premier bassin économique de l’agglomération et l’un des trois espaces stratégiques d’avenir identifiés par la Métropole.

Voir l'image en grand

Entre Échirolles, Eybens et Grenoble, GrandAlpe va connaître de nombreux projets publics et privés dans les 15 ans à venir, dont certains sont en train d’éclore. Le secteur accueille notamment, aux portes des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles, l’un des principaux centres commerciaux de la région, GrandPlace, qui a connu un programme ambitieux de rénovation.