La concertation et la participation

La concertation avec les habitants, les acteurs de terrain et les partenaires, s'est déroulée tout au long de la construction du projet urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles. Le dialogue se poursuivra aux différentes phases de conception, de mise en œuvre et de suivi des travaux, avec des temps et des espaces d'échanges sur mesure.

Des usagers impliqués dès la définition du projet…

Un forum citoyen à la Butte d'Échirolles en 2017.
Dès 2013-2014, les habitants ont été invités à contribuer au nouveau projet de renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles.

Les opportunités pour exprimer leurs attentes et leurs points de vue se sont multipliées sous différentes formes pour toucher un maximum de personnes : réunions publiques, ateliers thématiques, rencontres en pieds d’immeubles, par voie numérique... De nombreuses réunions se sont aussi tenues en petits groupes, avec les conseils citoyens, les unions de quartier, les associations de locataires, les conseils syndicaux de copropriétés et les collectifs de commerçants sur des sujets précis.

… et dans la durée des travaux

Voir l'image en grand
Exemple de projet participatif sur la crique centrale du quartier de l'Arlequin à Grenoble.

Avant d'engager les travaux, la concertation se poursuit tout au long du projet, opération par opération, notamment par la consultation systématique de « groupes référents ».

Ces groupes sont composés d’usagers et de professionnels en charge de l’entretien (services de propreté urbaine, voirie, stationnement, espaces verts, agents de proximité des bailleurs…) et de la sécurité des lieux (polices nationale et municipale, pompiers). Leurs pratiques quotidiennes leur donnent une connaissance fine du fonctionnement des espaces de vie et des améliorations à apporter. Ils peuvent ainsi faire des propositions concrètes dans le choix des aménagements (revêtements, plantations, dispositions du mobilier urbain, circulations, éclairages…) pour que les travaux réalisés s’intègrent au mieux dans la vie quotidienne.

De plus, pour s’investir concrètement et rapidement pour l’embellissement de l'environnement immédiat, des projets participatifs sont engagés.

 

Deux leviers de concertation instaurés par la loi

La loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale de février 2014, dite loi "Lamy", prévoit deux principaux outils de co-construction des projets de renouvellement urbain : les conseils citoyens et les Maisons du projet.

Les conseils citoyens

Constitués à l’échelle de chaque quartier, les "conseils citoyens" sont composés à parité d’habitants et d’acteurs locaux. Ils sont autonomes vis-à-vis des institutions et ont pour rôles principaux de :

  • Formuler des propositions et faire remonter des initiatives à partir des besoins des habitants,
  • Favoriser l’expertise partagée entre habitants, élus et professionnels,
  • Représenter les habitants dans les différentes instances de travail (réunions techniques, ateliers thématiques, contribution à des diagnostics et des études), et de décision (comités de pilotage du projet de renouvellement urbain et de la politique de la ville).

Les Maisons du projet

Les Maisons du projet sont des espaces d'informations et de rencontres aménagés dans les équipements de proximité de la Maison des Habitants du Patio à Grenoble et de la Butte à Échirolles, ouverts à toute personne (habitant, scolaire, association, partenaire…) souhaitant suivre les avancées du projet et y contribuer.

Grâce à ces lieux, les visiteurs peuvent au fil des semaines s’informer sur le projet global, ses avancées, ses actualités…. Elles proposent de l’information permanente et de l’information davantage liée à l’actualité du projet : temps de concertation, actualités travaux, offres d’emploi, etc, grâce à des outils pédagogiques simples et efficaces (maquettes, totems, écrans, boites à idées…), pour transmettre des informations claires aux habitants.

 

Voir l'image en grand

Pour poser vos questions, échanger et vous impliquer, rendez-vous donc dans 

les Maisons du projet des Villeneuves