L'innovation

L'innovation au service des habitants

L’ANRU, l’agence nationale pour la rénovation urbaine, est à l'origine de 9 Programmes d’investissement d’avenir (PIA), menés en faveur de la jeunesse, de la ville et des territoires durables. Le PIA « ville durable et solidaire » soutient des actions innovantes en matière de transition écologique au sein des quartiers concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
La Métropole de Grenoble et ses partenaires, fortement investis sur les questions environnementales, ont ainsi obtenu des financements pour optimiser la performance énergétique des bâtiments, le système de chauffage et l’offre de services proposés. Un travail d'enquêtes est aussi effectué pour permettre une meilleure compréhension des habitants sur leur quartier et sur le vécu des transformations.

Mise en place de différentes actions

Par exemple, le projet permet d’équiper les logements d'instruments de suivi de leurs performances énergétiques, pour optimiser la consommation, tout en maintenant un haut niveau de confort. Le projet vise également à consolider progressivement les acquis sur les aspects techniques et de fonctionnement des dispositifs mis en place, au travers d’un outil informatique de mutualisation de connaissances et d’expérience, mis à disposition de tous les maîtres d’ouvrages, des concepteurs et des gestionnaires. Enfin, le volet énergétique est complété par un travail de concertation, post réhabilitation, afin de tirer les leçons des techniques, des pratiques et surtout des usages, dans une logique d’amélioration continue.

Autre exemple, pour combler le manque de services aux habitants dans les quartiers, une conciergerie a vu le jour, dont le fonctionnement renforce les logiques de lien social et de solidarité.

Enfin, la Métropole a souhaité mettre en place un dispositif d’enquête, qui permet de recueillir la parole des habitants tout au long du projet. Il poursuit plusieurs objectifs :
- Mesurer dans le temps le ressenti des habitants par rapport à la transformation de leur cadre de vie (quartier, logement, liens de voisinage, ambiance, sentiment d’insécurité, voirie...).
- Mieux appréhender la connaissance et les différents usages que les habitants font des services présents sur le quartier.
- Apprécier l’évolution du bien-être des ménages, en lien avec la démarche IBEST (Indicateurs de bien-être soutenable et territorialisé), portée par Grenoble Alpes Métropole.
La méthode d’enquête répond à ces objectifs avec un dispositif mis en place sur plusieurs années, en interrogeant un même groupe d’habitants tous les 2 à 3 ans, pendant toute la durée du projet de rénovation urbaine.

Vers une labellisation d'écoquartier

Grenoble Alpes Métropole a choisi d’inscrire le projet de renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles dans la démarche d'écoquartier. Ce label s’obtient en travaillant sur  une vingtaine d’engagements comme la biodiversité, la mobilité, l'énergie, les déchets, la gestion de l’eau, la prévention des risques et des nuisances, etc.

La labellisation permet de se fixer des objectifs précis sur chacun de ces critères, comme par exemple le choix des matériaux utilisés dans la réhabilitation des bâtiments, la gestion des espaces verts, la performance énergétique des immeubles en passant par des dimensions sociales et d’insertion. Elle comporte 4 étapes : le projet des Villeneuves en a déjà passé 2 !

Focus : les 4 dimensions de la charte "écoquartier"

  • Démarche et processus
    La nécessité de faire le projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, les partenaires de l’aménagement, mais aussi en offrant des outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et dans l’usage.
  • Cadre de vie et usages
    La contribution à l’amélioration du quotidien par la conception d’un cadre de vie sain et sûr pour les habitants et les usagers des espaces publics et privés. Favoriser le vivre ensemble, la mixité et l’intégration sociales et intergénérationnelles.
  • Développement territorial
    La participation au dynamisme économique et territorial.
  • Environnement et climat
    La réduction de l’impact sur l’environnement, la gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique.