Plan de sauvegarde de l'Arlequin

586 logements concernés

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Le plan de sauvegarde de l'Arlequin est un dispositif de réhabilitation globale mis en œuvre par la Métropole de Grenoble sous l'autorité du Préfet de l'Isère. Il concerne cinq groupes de bâtiments comprenant 586 logements. Chaque ensemble est géré en copropriété. Quatre de ces copropriétés sont mixtes, composées à la fois de logements privés et de logements locatifs sociaux.

La première phase du plan de sauvegarde s'est déroulée entre 2018 et 2020 et a permis de scinder 2 grandes copropriétés (60-120 Arlequin et 130-170 Arlequin) en résidences de plus petite taille tout en rendant indépendants les bâtiments de logements locatifs sociaux.

La seconde phase, démarrée en janvier 2021, vise à réhabiliter les 5 copropriétés afin d'améliorer les performances énergétiques et l'image des bâtiments. Chaque copropriété dispose de son propre planning.

Des copropriétés revalorisées dans un secteur en mutation

Le plan de sauvegarde est au cœur du projet de renouvellement urbain de la Villeneuve de Grenoble. Ses objectifs et ses enjeux résultent directement de l'ambition du projet urbain, déclinée à l'échelle des copropriétés : renforcer l'attractivité du quartier et améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Enjeux

  • Revaloriser durablement sur le marché immobilier les copropriétés de l'Arlequin ;
  • Favoriser le maintien des propriétaires occupants ;
  • Améliorer les conditions d'habitat des ménages ;
  • Améliorer le vivre-ensemble sur le quartier.

Objectifs

  • Réduire les charges des ménages grâce à une réhabilitation énergétique ambitieuse ;
  • Améliorer la sécurité incendie, le confort et l'aspect des parties communes ;
  • Diminuer les coûts de gestion par une approche en coût global des travaux et des équipements ;
  • Améliorer la gestion et le fonctionnement des copropriétés ;
  • Proposer un accompagnement social et financier des propriétaires occupants ;
  • Consolider le nombre de propriétaires occupants.

Financements

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La seconde phase du plan de sauvegarde visant la réhabilitation des 5 copropriétés dispose d'un budget total de 45,5 M€. Celui-ci couvre les dépenses liées aux travaux de réhabilitation des bâtiments, aux études nécessaires, ainsi qu'à l'ingénierie de coordination du projet.

Le financement de cette opération d'ampleur est assurée en très grande partie par l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

La part des logements locatifs sociaux est financée par les organismes de logements sociaux, par l'Etat (ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine) et par les collectivités (Ville de Grenoble et Métropole de Grenoble).

La part des copropriétaires privés est financée par l'Anah, par les collectivités (ville de Grenoble et Métropole de Grenoble) et par le reste à charge de chaque copropriétaire. Pour éviter aux copropriétaires de payer un reste à charge avant le vote des travaux, le groupe Procivis participe aux préfinancements des opérations.

Reste à charge des copropriétaires

Le montant moyen des travaux qui seront réalisés est de l'ordre de 60 000 € par logement.

  • Les locataires ne sont pas concernés par les restes à charges liés aux travaux.
  • Chaque propriétaire aura un reste à charge à régler à l'issue du vote des travaux par l'assemblée générale des syndicats de copropriétaires (2023 ou 2024 selon les copropriétés). Ce reste à charge est fonction de la typologie du logement et, pour les propriétaires occupants, du niveau de ressources du ménage.

Reste à charge avant aides individuelles

  T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7
  3000 €
à 4000 €
6000 €
à 7000 €
8000 €
à 9000 €
10 000 €
à 11 000 €
13 000 €
à 14 000 €
15 000 €
à 16 000 €
20 000 €
à 22 000 €

Reste à charge avec aides individuelles (propriétaires occupants uniquement)

  T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7
Ménages aux
ressources intermédiaires

(jusqu'à 25% au-dessus du plafond
"ressources modestes")
2500 €
à 3500 €
5100 €
à 6000 €
6800 €
à 7700 €
8500 €
à 9500 €
11 000 €
à 12 000 €
12 750 €
à 13 600 €
17 000 €
à 18 700 €
Ménages aux
ressources modestes
2100 €
à 2400 €
4200 €
à 4900 €
5600 €
à 6300 €
7000 €
à 7700 €
9100 €
à 9800 €
10 500 €
à 11 200 €
14 000 €
à 15 400 €
Ménages aux
ressources très modestes
1000 €
à 1400 €
2100 €
à 2500 €
2800 €
à 3150 €
3500 €
à 3850 €
4550 €
à 4900 €
5250 €
à 5600 €
7000 €
à 7700 €

Si vous êtes propriétaire, le montant exact de votre reste à charge peut être connu en contactant Mme Laurine Sérié (Urbanis) par ou téléphone (06 68 85 12 83).

Les catégories de ressources "modeste" et "très modestes" sont définies par l'Agence nationale de l'habitat sur la page Conditions de ressources du site de l'Anah. Ces aides supplémentaires sont financées par la ville de Grenoble et par la Métropole de Grenoble.