Les élèves des classes de CE1 et de CM1/CM2 de l’école des Genêts à l'Arlequin ont présenté dernièrement le travail effectué cette année sur l'amélioration de la signalétique et des abords de leur établissement.
Depuis plusieurs mois, les 12 classes de l’école des Genêts travaillent sur la transformation de la cour et des espaces d’accueil de l’école : lisibilité des entrées, espaces extérieurs et signalétique. Ces sujets tiennent à cœur les enfants, puisque beaucoup d'entre eux ressentent une absence de repères ou un sentiment d’insécurité à l’approche de l’école.
Pour mener à bien ce projet démarré en 2019, les enfants sont accompagnés par deux professionnelles : Ingrid Saumur, paysagiste et Agnès Perroux, artiste plasticienne. Elles ont pu ainsi les faire réfléchir grâce à différents travaux et ateliers à l'amélioration de l’ambiance des lieux et de la visibilité de l’extérieur.
Les parents de l’école ont pu suivre aussi l’évolution du projet grâce notamment à un affichage évolutif sur les murs extérieurs de l’école, à la présence des intervenants sur les temps d’entrée et de sortie des élèves, ou encore à l’édition de 8 carte postales.
Pour compléter, une exposition éphémère a lieu actuellement devant l’école grâce à un collage mural évolutif. La restitution pérenne du projet prendra la forme de tirages photo fixés sur les piliers devant l’entrée de l’école et d’une cartographie installée à l’intérieur. « Notre intervention avec les enfants débouchera aussi sur une proposition de signalétique qui sera installée de manière éphémère ou durable autour de l'école » expliquent les 2 intervenantes.
Une expérience positive renouvelée à la rentrée
Ce défi ambitieux dans lequel s’engage toute l’école des Genêts s’inscrit dans une réflexion plus large sur la qualité des espaces publics, dans le cadre des projets « Politique de la Ville ». En effet, suite à un premier travail mené avec l’ensemble des écoles de la Villeneuve de Grenoble et le collège Lucie Aubrac-Géants en 2018 et 2019, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Isère poursuit l'accompagnement de la Métropole dans ses projets d'amélioration du cadre de vie, en proposant notamment des animations pédagogiques de sensibilisation en milieu scolaire. Ce projet est également piloté par la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Isère).
Le succès de cette expérience va permettre de poursuivre le projet dans deux autres écoles du quartier à la rentrée 2021 : les écoles du Lac et de la Fontaine.