Les Etats-Généraux étaient en fête la semaine dernière !

Publiée le 12 juillet 2021

4 jours de festivités étaient organisés à la Villeneuve d’Echirolles par la Métropole. L’occasion pour les habitants d’Echirolles, de Grenoble et des environs de découvrir et de tester des aménagements et équipements ludiques sur le futur mail piéton, situé le long de l'arrêt de tram la Butte.

Durant ces festivités, différentes activités étaient proposées gratuitement comme des jeux géants pour enfants et adultes (Just Dance, marelle, jeux en bois….), ou des pistes d’apprentissage de vélos avec mise à disposition de matériel. Des transats étaient aussi installés pour se détendre, avec la possibilité d’emprunter des livres, des jeux de société et des brumisateurs pour se rafraichir. Il était également possible de déguster des glaces, des bubble tea et de se restaurer sur place.

L’objectif de ces animations était de montrer qu’un espace public peut évoluer dans le temps grâce aux aménagements et offrir ainsi de nouvelles opportunités pour les habitants. Il s’agissait notamment de tester « en grandeur nature » les nouveaux usages qui pourront se déployer à l’avenir sur cette contre-allée.
Ces transformations vont permettre de modifier un lieu de stationnement en un mail piéton, animé à proximité immédiate du tram, du futur pôle gare d’Echirolles, à 5 minutes de Grand’Place et du centre-ville d’Echirolles et donc d’ouvrir le quartier et de le rendre plus attractif.

Un nouveau coeur de quartier

Ce projet de mail piéton fait partie du projet global de renouvellement urbain « États-Généraux - Coeur de quartier », avec des travaux prévus entre 2022 et 2026.

Les principaux objectifs du projet :
- Valoriser les espaces publics existants,
- Rationaliser la place de la voiture en apaisant et en réorganisant les circulations,
- Développer les modes doux de déplacement en redonnant de la place aux piétons et aux vélos,
- Requalifier les espaces publics,
- Végétaliser, déminéraliser et rafraichir.

Ainsi, dans le projet sont prévus :
- La démolition des autoponts pour créer notamment une entré de ville valorisé et apaisé,
- La requalification de l’avenue des Etats-Généraux, du giratoire Pierre et Marie Curie au Nord jusqu’au carrefour Berry / Touraine avec une réduction des voies de circulation automobile, la création d’une piste cyclable et d’une allée bordée d’arbres et de végétaux, et l’amélioration des traversées piétonnes,
- La restructuration de l’esplanade de la Butte, avec un espace réservé aux piétons et végétalisé, et un accès direct au futur parc,
- Le déplacement et la réorganisation du marché le long de la contre-allé entre le tram et la place Beaumarchais, sur le futur mail piéton,
- Le réméagement de la rue de Touraine et de son stationnement,
- La création d’un pôle santé avec des commerces de proximité,
- Le réaménagement de al colline et la création d'un parc (espaces de détente, aires de jeux, aires de rencontres/repas/animations (fitness, workout, yoga…) à l'arrière de l'équipement de la Butte,
- La création d’une fontaine ludique accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les premiers travaux démarreront mi-2022 par la démolition des autoponts et se poursuivront par les travaux d’espaces publics.
Au final, c'est donc un véritable cœur de quartier, organisé entre les Essarts et Surieux, et une nouvelle centralité autour de la Butte, qui vont voir le jour.