Lorsque les écoliers parlent de renouvellement urbain…

Publiée le 1 décembre 2022

Cette dernière semaine de novembre, les différentes classes de l’école Marat à la Villeneuve d’Echirolles ont rencontré les techniciens de la Métropole et de la ville. L’occasion de parler des travaux qui ont lieu dans leur quartier avec le projet de renouvellement urbain.

Qu’est-ce qu’on va avoir comme jeux dans le nouveau parc derrière la Butte ? Comment va être notre école ? Combien de temps les travaux vont durer ? Combien ça coûte ? En fonction des classes, les questions des enfants étaient nombreuses, même si ils étaient déjà bien au courant du sujet !
Ces temps de rencontres ont permis d’expliquer aux enfants de manière pédagogique en quoi consiste la rénovation de leur quartier qu’ils vivent maintenant depuis 2 ans et de répondre à leurs questions.

Démarrage de la réhabilitation de l’école Marat

Voir l'image en grand
La rentrée 2024 se fera dans une école toute refaite !
Ce fut l’occasion de parler avec eux des travaux qui les concernent directement et qui ont commencé dans leur école : travaux d’isolation, de peinture, d’accessibilité avec l’installation d’un ascenseur et de toilettes à chaque étage, de création de plus grandes salles pour faire toutes les activités périscolaires et d’un préau ouvert sur la cour. « Elle va être trop belle » ont crié en cœur les enfants en découvrant les images du projet.

Pour rappel, des classes ont été déménagées dans des locaux temporaires installés dans la cour pour gérer les différentes phases de travaux et ses désagréments. Elles réintégreront la partie de bâtiment réhabilité l’été prochain. Alors la deuxième partie des travaux pourra démarrer avec un déménagement provisoire de nouvelles classes.

Une démarche artistique pour 2 classes

Et les échanges avec les scolaires ne s’arrête pas là, puisque parmi toutes ces classes, 2 d’entre elles ont été sélectionnées pour participer à un projet mené avec l’artiste Stefan Shankland et sa démarche artistique Marbre d’ici. Cette dernière vise à transformer des gravats, issus des démolitions en une nouvelle matière première : « le Marbre d’ici ». Elle permet ensuite de réaliser des œuvres sous différentes formes (sol, mobilier urbain…). Les enfants vont ainsi pouvoir échanger avec l'artiste, visiter un site en démolition, participer à un travail de coulage pour créer des pièces qui seront ensuite installées dans l’espace public…

Jusqu’en 2027, avec cette expérimentation, 100 tonnes de gravats seront récupérés sur les chantiers de Grandalpe, un des secteurs clés d'aménagement de la Métropole, sur lequel est situé Essarts-Surieux, pour être transformées en 50m3 de « Marbre d’ici ». Cette matière permettra de créer des œuvres, qui viendront accompagner les projets de transformation des espaces publics sur l’Avenue des Etats-Généraux et le parvis de la gare à Echirolles, sur le cours de l’Europe, le secteur des Saules et des Géants à Grenoble.