Du 21 au 24 mai, le quartier des Géants organisait un moment festif, convivial mais aussi émouvant. En effet, l’artiste Klaus Schultze était en visite à Grenoble près de 45 ans après l’inauguration de ses célèbres statues des « Géants ».
Ces Géants, qui ont accompagné l’aménagement du quartier dans la continuité de l’Arlequin, ont été construits entre la fin des années 70 et le début des années 80 par Klaus Schultze, sculpteur et céramiste allemand. Et avec ces statues devenues tellement emblématiques, au fil du temps le quartier des Baladins a plutôt été appelé quartier des Géants.
En hommage à l'artiste, plusieurs événements étaient organisés entre petit-déjeuner, visite guidée des statues ou encore fête pour les enfants! Et les habitants étaient nombreux aux différents rendez-vous.
Mais pourquoi des Géants ?
En 1976, Klaus Schultze, qui avait déjà réalisé plusieurs statues de ce genre dans d’autres villes françaises, a été choisi parmi 4 artistes par l’architecte en chef de la Villeneuve. Son projet, tout en racontant une histoire, permettait de relier les différentes composantes de la place (logements, équipements, commerces, espaces publics) et offrait un support de jeux pour les enfants.
C’est ainsi qu’en 1978 les travaux démarreront en même temps que la construction du quartier, avec aux côtés de Klaus deux spécialistes en ferrailles et un maçon. La même méthode de travail sera utilisée pour chaque sculpture : une structure en grille métallique prenant la forme finale, remplie avec du ciment, puis recouverte de briques rouges de Vaugirard et de briques vernissées.
Après deux années de chantier, 9 sculptures vont voir le jour. Une d’entre elles sera démolie par la ville de Grenoble en 1994 pour la construction de l’escalier reliant la place des Géants à la rue du 8 mai 1945.
Pour la petite histoire, Klaus Shultze a eu l’idée des Géants suite à un souvenir d’enfance où un de ses camarades avait construit une Tour Eiffel avec des éléments en métal. Klaus s’est alors dit qu’il voulait faire des choses plus grandes que lui. C’est la naissance des Géants !
Un projet plus vert pour les Géants
La visite de l'artiste était l'occasion pour les techniciens de la Ville et de la Métropole de lui présenter le projet de renouvellement urbain du quartier et les quelques transformations prévues sur la place des Géants. Ainsi, elle devrait s’ouvrir plus largement sur le parc Jean Verlhac grâce à une place des Saules agrandie. La rue du 8 mai 1945 sera végétalisée. Au final, ce sont tous les espaces publics du quartier qui vont être repensés pour qu’ils s’adaptent aux changements de modes de vie, d’usages et climatiques.
Ces dernières années, les habitants ont d'ailleurs pu participer à deux ateliers de concertation en lien avec le projet, qui ont permis de redonner des assises et des espaces de jeux temporaires sur la place.
Les statues, éléments forts du quartier, ne sont pas oubliées dans le réaménagement et vont pouvoir être mises en valeur grâce notamment à plus de végétation pour le plus grand bonheur de leur créateur : « sans nature, sans arbre, une œuvre n’est pas complète » explique Klaus Schultze.
Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore, partez à la découverte de la femme allongée ou s’enfonçant dans le sol, de l’homme assis avec son livre, de la main ouverte, du couple sortant de terre…, autant de curiosités du quartier qui, 45 ans après, gardent toujours leur charme et laissent place à l’imagination de chacun.
A voir également prochainement au Patio et à l’Hôtel de ville une exposition photos, réalisée par les films de la Villeneuve et les enfants du quartier mises en scène sur les Géants.