Dans la continuité du travail réalisé par l’école Marat d'Echirolles, c’est au tour des élèves du Verderet et du collège Olympique de Grenoble de participer à la démarche artistique Marbre d’ici.
Suite à un partenariat mis en place depuis la rentrée entre l'artiste Stefan Shankland et les élèves grenoblois, un chantier s’est tenu fin mai avenue Marie Reynoard, pour que les jeunes puissent mettre en pratique les notions vues en amont.
Encadrés par des étudiants de l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine et de l’école d’architecture l’ENSAG, les élèves se sont ainsi relayés pour concasser des gravats, fabriquer du béton recyclé et couler leurs créations. Ces réalisations serviront ensuite de modèle pour réaliser une œuvre d’art de 250 m² sur le parvis de la piscine des Dauphins.
Au travers de ce projet pédagogique, l’enjeu est d’impliquer de façon concrète les enfants dans la transformation de leur quartier pour les inviter à mieux comprendre et porter un nouveau regard sur leur environnement quotidien. C’est aussi une bonne manière de les sensibiliser au réemploi et au recyclage des déchets produits dans leur quartier.
Une démarche artistique sur le territoire de GrandAlpe
Marbre d’Ici est une initiative artistique innovante, menée par l’artiste Stefan Shankland. Elle permet de transformer les gravats issus des démolitions en une nouvelle matière première "Marbre d'ici". Ce béton recyclé permet la création d’œuvres sous différentes formes : sols, mobilier urbain… qui seront bientôt visibles dans les espaces publics du territoire GrandAlpe. Parmi les nombreuses expérimentations portées par GrandAlpe, on retrouve l’ambition d’intégrer durablement l’art et le regard des artistes dans le projet urbain.
Grâce à Marbre d’ici, la Métropole propose une véritable expérimentation d’économie circulaire jusqu’en 2027, puisque 100 tonnes de gravats récupérés sur les chantiers d’un de ses trois secteurs clés d’aménagement GrandAlpe, seront transformées en 50m3 de Marbre d’ici. Cette nouvelle matière première permettra de créer des œuvres sous différentes formes (sol, mobilier urbain…). Elles viendront accompagner les projets de transformation des espaces publics sur le cours de l’Europe, le secteur des Saules et des Géants à Grenoble ou encore sur l’Avenue des Etats-Généraux et le parvis de la gare à Echirolles.
Cette démarche artistique est portée par l’artiste Stefan Shankland, maître de conférences des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA), chercheur en études urbaines et spécialiste des pratiques artistiques dans l’espace public. Depuis 2010, date à laquelle son Marbre d’ici voit le jour, il a créé une vingtaine œuvres d’art dans l’espace public en France, en lien avec des projets architecturaux.