Les habitants sont conviés à un nouveau temps d'échanges le jeudi 23 janvier à partir de 17 heures. Si la météo le permet, ce sera l'occasion de déambuler dans le quartier aux différents endroits en cours de transformation avec les techniciens en charge du projet de renouvellement urbain.
Les habitants ont rendez-vous le jeudi 23 janvier à 17h devant l'équipement la Butte pour démarrer une visite sur les différents chantiers du quartier en cours ou bientôt en démarrage. Ils pourront ainsi avoir des informations sur les travaux qui démarrent très bientôt sur l'avenue des Etats-Généraux ou encore sur l'équipement de la Butte. Une réunion d'informations, organisée à l'école Jean-Paul Marat, suivra à 18 heures en présence des techniciens de la Ville, de la Métropole et des élus échirollois pour répondre à toutes vos questions. A noter qu'en cas de pluie, la réunion sera maintenue contrairement à la déambulation.
Rappelons que le projet de renouvellement urbain, c'est près de 120 millions d'euros d'investissement sur le quartier Essarts-Surieux.
Depuis 2019, plusieurs opérations ont déjà été livrées et les habitants peuvent donc déjà constater quelques changements sur leur lieu de vie. Ainsi, près de 300 logements sociaux ont déjà été réhabilités (Maine et Limousin-Vivarais). Plus de 260 logements ont bénéficié d’une amélioration des abords de leur résidence à Surieux : amélioration de la signalétique des allées, fermeture des coursives, création de locaux à vélos.... Et près de 180 logements ont été démolis pour créer des ensembles de plus petite taille avec moins de logements par résidence, des ouvertures permettant de relier les différents lieux de vie et des espaces verts aménagés sur l'emprise des démolitions.
En terme de services aux habitants, un équipement a été créé, le pôle de services Celestria et l'école Jean-Paul Marat a été réhabilitée.
2025 : place à l'aménagement des espaces publics
Dès février, les espaces publics vont commencer à se transformer avec dans un premier temps l’aménagement de la contre-allée, située le long de l'arrêt de tram La Butte pour accueillir à terme le marché du vendredi matin. Suivra cet été la démolition de l’autopont sur le secteur des Etats-Généraux. Un secteur en pleine mutation, puisque l'équipement La Butte rentrera aussi en travaux au 1er trimestre. Le chantier d’un pôle commercial et de santé démarrera aussi avenue des Etats-Généraux au 3ème trimestre.
Et bien sûr, les réhabilitations se poursuivent sur les résidences du Gâtinais et de Marat, d'autres vont débuter au Saintonge et à Ouessant et la copropriété Surieux va démarrer ses travaux d'amélioration.
Enfin, les derniers logements au Saintonge seront démolis.
Si vous souhaitez en savoir plus sur tous ces chantiers, rendez-vous le jeudi 23 janvier dès 17h devant la Butte ou à 18h à l'école Jean-Paul Marat (entrée allée d'Ouessant) !