Accompagnement des locataires : une priorité pendant les travaux de réhabilitation du Village Olympique
Pour limiter les impacts des travaux sur leur quotidien, la SDH propose différents outils aux locataires. Cet accompagnement sur-mesure s’inscrit dans une démarche de proximité et de concertation, essentielle à la réussite du projet.
Les habitants au coeur du projet
Avant même le lancement des travaux, des actions spécifiques sont déployées par la SDH pour préparer les locataires.
Des opérations de désencombrement avec des vide-logements et vide-balcons permettent aux habitants de libérer de l’espace et de faciliter les interventions dans leur appartement.
Un logement pédagogique a aussi été mis à la disposition des locataires pour les accompagner dans les nouveaux usages.
Le programme de travaux a aussi été discuté avec les trois fédérations de locataires présentes au Village Olympique. Certaines modifications ont été intégrées suite à leurs retours, comme le remplacement des sols.
A noter que ces points réguliers entre la SDH et les fédérations de locataires se poursuivent pendant toute la durée des travaux.
Les habitants du Village Olympique sont pour une grande partie attachés à leur quartier, dont ils sont parfois des habitants historiques. Les choix de travaux notamment esthétiques ont été discutés voire soumis aux votes des habitants comme la couleur des volets, des paliers ou encore le type de persiennes.
Le programme de travaux initial prévoyait la suppression de locaux vélos existants pour aménager des halls et supprimer des gaines vide-ordure. Pour répondre aux besoins des habitants, des solutions ont été trouvées pour au final permettre d’offrir plus de locaux vélos.
Le système de collecte des ordures des tours ne devait pas être modifié. Une concertation et un test ont été réalisés pour étudier la possibilité de les délocaliser. Ce test ayant été concluant, les trappes seront déplacées.
A noter que des réunions publiques ont lieu au démarrage de chaque nouvelle tranche. La prochaine concernera les habitants de la tranche 3 (122 logements situés sur les rues Henry Duhamel, Louis Lachenal, Claude Kogan, et place Lionel Terray) le 13 mars prochain.
Minimiser les désagréments pendant les travaux
Pendant le chantier, des visites de logements et paliers témoins ont été organisées pour permettre aux locataires de se projeter dans les futurs aménagements, en découvrant les transformations prévues.
Des logements de repli temporaires sont proposés aux habitants qui souhaitent s’isoler durant les travaux.
Un poste de chargé de secteur, dédié à l’accompagnement des travaux de renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles, a été créé à la SDH en 2023. Il assure un lien direct avec les locataires. Il veille à expliquer les étapes des travaux, à résoudre les éventuels problèmes et rendre ainsi les nuisances le plus acceptable possible. Son rôle est aussi de faciliter la collaboration avec les entreprises pour simplifier par exemple ’intervention dans les logements.
Accompagner le changement après les travaux
Une fois les rénovations terminées, la SDH continue de soutenir les locataires pour les aider à s’adapter à leur nouvel environnement, grâce notamment à l'intervention de l'Alec (Agence locale de l’énergie et du climat).
En effet, l’Alec en lien avec le service transition énergétique de la métropole a mis en place une démarche d’accompagnement des habitants à la fin des travaux. Sous forme d’ateliers collectifs et de visites à domicile, ces échanges permettent d’expliquer l’utilisation des nouveaux équipements et de promouvoir des gestes écoresponsables, comme le maintien du chauffage à 19 °C.
La SDH travaille ainsi avec l’Alec pour les locataires de la tour du 16 rue Maurice Dodero, qui ont déjà vécu une première saison de chauffage après travaux.
Un livret post-accompagnement détaillé est remis aux locataires pour consolider ces apprentissages et leur permettre de tirer le meilleur parti des rénovations.
Un patrimoine historique
Construit entre 1966 et 1967 pour héberger les athlètes des Jeux olympiques d’hiver de 1968 à Grenoble, le Village Olympique conçu par l’architecte Maurice Novarina témoigne d’une grande audace architecturale pour l’époque.
Ses jardins, ses accès piétons et l’utilisation massive du bois sont salués à l’échelle européenne, tout comme les plans des appartements, adaptés à la fois aux athlètes le temps des JO et aux usages des familles qui doivent leur succéder.
Après les jeux, la SDH loge sur le site 626 ménages, répartis dans 4 tours et plusieurs petits immeubles de 2 à 3 étages.
Une vingtaine d’années après sa livraison, le Village Olympique bénéficie d’une première cure de jouvence. Les travaux entrepris à l’époque comprennent notamment la mise en place d’interphones et de contrôles d’accès par ventouse électromagnétique, une innovation majeure pour l’époque. D’autres chantiers de rénovation suivront en 2012 et en 2018.
En 2019, la SDH engage une réhabilitation de grande ampleur dans le cadre du projet de renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble, avec des objectifs de performance thermique ambitieux. Ces travaux se poursuivront jusqu’en 2027.
A la fin de ces interventions, tous les logements Actis et SDH au Village Olympique auront été réhabilités. Les aménagements des espaces publics interviendront quant à eux à partir de 2026 et viendront achever la rénovation du quartier.