Un nouveau chantier de réhabilitation à Echirolles

Publiée le 24 février 2025

Début février, les habitants de la résidence du Saintonge étaient conviés à une réunion avec la SDH. L'objectif était d'échanger sur le démarrage des travaux dès le 3 mars prochain avec une phase de préparation de chantier, avant la mise en route de la réhabilitation le 3 avril.

La résidence du Saintonge après la réhabilitation (hors démolition).

Dans cette résidence, les travaux se dérouleront en plusieurs phases : 8-10, puis le 14, le 9 et enfin les 7-5-3-1 allée du Saintonge, avec une fin des travaux prévue au deuxième semestre 2026.

Cette réhabilitation devrait permettre une amélioration du cadre de vie des habitants, des économies d’énergie grâce à la rénovation énergétique (la classe énergétique des bâtiments après travaux sera de B ou C) avec un meilleur confort été comme hiver, et le renforcement de l’attractivité des logements. A noter que le loyer sera inchangé, puisqu’aucune augmentation liée aux travaux n’est prévue.

Ainsi, il est prévu une isolation thermique par l’extérieur des façades des bâtiments, le remplacement des fenêtres, la mise en place de volets roulants, la fermeture des loggias du 4ème étage et une intervention sur les parties communes (remplacement de l’éclairage, du contrôle d’accès, ajout d’un contrôle d’accès au niveau des caves et des locaux communs, mise en sécurité électrique, restructuration des montées 8 et 10…).
Dans les logements, le changement des sols, la rénovation des WC, de la salle de bain ou de la cuisine et la mise en sécurité électrique sont au programme des travaux.

Une démolition en complément de la réhabilitation

29 logements, situés aux 2, 4, 6 et 12 allée du Saintonge, vont être démolis. Ils seront reconstitués sur l’agglomération hors quartiers prioritaires dans les communes n’ayant pas assez de logements sociaux.
Au 1er février, 92% des relogements étaient effectués, dont 36% dans le quartier.

Cette ouverture va permettre à terme une connexion avec le projet de zone d’activités économiques sur l’ancienne friche industrielle Allibert. En effet, une voie piétonne sera créée à travers cette future zone d’activités et le Saintonge. Elle permettra aux piétons de circuler dans un espace vert depuis les commerces de la rue Léon Blum jusqu’à l’école Jean-Paul Marat. Les espaces publics sur le secteur vont donc être complètement repensés pour apporter un cadre de vie plus agréable aux habitants et plus de fraicheur l'été.