En parallèle des transformations qui ont lieu dans les quartiers en matière d'habitat, d'équipements et d'espaces publics et de développement économique, des actions en faveur de l'emploi sont organisées régulièrement. Autant d'opportunités proposées aux demandeurs d'emploi.
Une nouvelle action de recrutement a eu lieu le 11 mars dernier dans la salle des fêtes d’Echirolles. Elle était organisée en partenariat avec la Ville d’Echirolles, France Travail, la Mission locale Sud Isère, l’association Territoires zéro chômeur de longue durée et la Maison de l’Emploi Grand Sud de Grenoble Alpes Métropole.
Une quarantaine de personnes issues des trois quartiers prioritaires de la commune (Essarts Surieux – La Luire Viscose – Village Sud) étaient présentes. 10 entreprises, agences d’intérim, structures d’insertion ont rencontré les candidats pour leur proposer des offres d’emploi.
A l’heure d’aujourd’hui, une embauche a été faite pour un participant et des propositions de deuxième entretien pour d'autres.
D'autres actions pour les demandeurs d'emploi
Toujours côté Echirolles, un chantier école vient de débuter dans une résidence, située rue d’Auvergne, en partenariat avec le bailleur social AIH, le GRETA et France Travail jusqu'au 2 juillet. 10 bénéficiaires, dont 6 issus des quartiers prioritaires de la Ville, en profitent.
Pour rappel, le chantier école consiste un une formation sur les métiers du second œuvre (peinture, placo, pose de sols) avec une mise en situation réelle sur un vrai chantier : la rénovation d’un appartement mis à disposition par un bailleur social avec des formateurs. Une équipe est aussi présente pour accompagner les stagiaires dans leur projet professionnel tout au long de la formation, avec pour clôturer un job dating à la fin de la formation avec des entreprises qui recrutent.
Une permanence emploi mobile Essarts-Surieux aura lieu le jeudi 27 mars à la salle des fêtes d'Echirolles de 14 à 16 heures.
Rappelons qu'il existe une permanence par an à minima sur chaque quartier prioritaire : la prochaine aura lieu à la Villeneuve Village Olympique à la rentrée 2025.
Dans le cadre de la Cité de l’Emploi, Grenoble Alpes Métropole lance une nouvelle action à destination des jeunes diplômés et étudiants en recherche d’alternance résidant dans l’un des 10 quartiers prioritaires de la Ville en partenariat avec la Fondation Mozaïk. L'objectif est d'améliorer les conditions d’accès au marché du travail et aux solutions d’alternance pour les publics visés. Les participants peuvent alors profiter d'une journée de coaching en groupe, puis d'un suivi individualisé jusqu’à l’obtention d’un poste avec mise en relation avec des recruteurs, aide au développement de son réseau professionnelle, préparation à l’entretien de recrutement… La 1ère session aura lieu le 29 avril prochain de 9h30 à 17h30, à l’Atelier de Neyrpic, 9 avenue Benoit Frachon à Saint-Martin-d’Hères.
Pour pouvoir y participer, il faut être diplômé au minimum d'un bac+2 ou diplômé du bac pour la recherche d’une alternance et habiter dans l’un des 10 quartiers prioritaires de la Ville du territoire métropolitain. (Envoi d’un CV + bref argumentaire précisant la situation par le référent ou le candidat à rayane.drabla@fondation-mozaik.org.
Autant d'opportunités qui permettent aux habitants de retrouver une vie professionnelle!
Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur toutes les actions qui sont faites en matière d'emploi sur les 2 Villeneuves, vous pouvez contacter le 07 86 63 24 71 ou emploi.qpv@grenoblealpesmetropole.fr