6 stagiaires en CDD à la fin d’un chantier pédagogique

6 stagiaires en CDD à la fin d’un chantier pédagogique

Publiée le 15 avril 2020

En partenariat avec Pôle Emploi, l'organisme de formation le Greta et Alpes Isère Habitat (ex OPAC), Grenoble-Alpes Métropole a mis en place son premier chantier pédagogique dans le cadre du dispositif "1% insertion".

Les stagiaires et les formateurs du Greta, en charge de l'encadrement pédagogique.

Ce chantier pédagogique consistait à rénover deux appartements, situés dans les Tours d’Auvergne sur le quartier Essarts-Surieux à Echirolles, prêtés par le bailleur social Alpes Isère Habitat, qui fournissait également toutes les fournitures utiles à la bonne réalisation du chantier.

11 candidats choisis

Dans un premier temps, une information collective a eu lieu pour présenter le projet aux personnes intéressées et pour sélectionner les candidats. 17 demandeurs d’emploi ont donc participé à des entretiens et des tests organisés pour être départagés. 11 d’entre eux ont été retenus, âgés de 19 à 45 ans, habitant un quartier prioritaire de l'agglomération grenobloise (6 d'Essarts-Surieux, 2 de la Villeneuve de Grenoble, deux de Mistral et un de l'Alma -Très Cloître - Chenoise).

Au mois de novembre 2019, le chantier école a pu alors démarrer, avec des stagiaires qui ont pu acquérir, au fil des jours et des semaines, de nombreuses compétences (plomberie, carrelage, pose de sols, peinture, menuiserie), avec un objectif pour ceux qui le souhaitaient : passer une certification du titre professionnel « Agent d'entretien du bâtiment ».

«Il faut noter qu'il n'y a eu aucun abandon sur les trois mois du chantier école, une assiduité remarquable, un sérieux exemplaire et une grande motivation de la part de chacun" s'est réjouit Jean-Luc Sanvoisin, Responsable du service insertion à Grenoble-Alpes Métropole.

Et les deux appartements ont pu être entièrement rénovés dans les temps et ce de manière très satisfaisante.

A la fin du chantier, un job dating était organisé par Grenoble-Alpes Métropole et ses partenaires avec une dizaine d’entreprises, permettant aux stagiaires présents de les rencontrer pour être repéré et recruté. Ce rendez-vous fut l'occasion pour les entreprises de pouvoir visiter un des appartements rénovés, de constater donc le travail réalisé avec un grand professionnalisme et d'échanger avec les stagiaires.

L'accès à l'emploi pour 6 d'entre eux

A l’issue de cette expérience, 6 stagiaires sur les 11 ont pu accéder à un emploi, dont 3 ont même reçu une promesse de CDI. Ces CDI se concrétiseront si les premières missions se déroulent bien. Enfin, 6 stagiaires ont obtenu une certification sur les 9 qui avaient souhaité la passer.

Le chantier pédagogique est une des étapes de parcours proposéé par le dispositif « 1% insertion », mis en place par Grenoble-Alpes Métropole. Rappelons que ce dernier a pour objectif de faciliter l’accès à la formation et à l’emploi aux habitants des quartiers en renouvellement urbain, dans le bâtiment, les travaux publics, mais aussi dans d’autres secteurs d’activité.

Grâce à ce dispositif, d’autres outils sont proposés comme les chantiers éducatifs d’insertion, de proximité, les actions de coaching, de mise en réseau ou encore la formation linguistique.

Pour plus de renseignements ou pour déposer votre candidature, un numéro et une adresse mail sont à votre disposition : 07 86 63 24 71 ou clause.emploi@lametro.fr

Pour visionner la vidéo réalisée dans le cadre de ce chantier pédagogique, cliquez sur le lien https://youtu.be/g17aa7-cLro