Redonner de l'attractivité aux quartiers

Redonner de l'attractivité aux quartiers

En terme d'économie, le principal objectif du projet urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles est d'améliorer l'offre commerciale et plus largement l'offre de services aux entreprises et à la population. Il s'agit notamment de redynamiser les commerces de proximité en cœur de quartier et de diversifier l'offre immobilière économique.

Maintenir et accueillir des commerces de proximité

L'objectif économique central du projet urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles est de conserver un commerce de proximité économiquement viable.

  • Une relocalisation des commerces sur des zones de passage est prévue pour attirer de nouveaux clients sur l'avenue des États-Généraux à Échirolles, et sur le secteur des Saules et des Géants à la limite entre Grenoble et Eybens.
  • Les espaces vacants en rez-de-chaussée des immeubles sur dalle (Beaumarchais et Convention à Echirolles, Géants à Grenoble) accueilleront en priorité des activités associatives, afin de recréer une vie de quartier animée tout au long de la journée.

 Dans le détail à Grenoble

  • Restructuration de la polarité commerciale de l’Arlequin, autour de la place du marché de l’Arlequin, avec démolition et reconstruction de locaux commerciaux à partir de 2020, pour la reconstitution d'une offre commerciale de proximité. En 2023, création d'un local dédié à une offre alimentaire (restaurant d'insertion : l'Arbre Fruité et épicerie). L’objectif est d’offrir des locaux sécurisés et fonctionnels aux commerçants et à la clientèle, dans un ensemble moderne et attractif. Le marché de la Villeneuve de Grenoble sera maintenu à proximité des commerces sédentaires. Il sera peu impacté durant les travaux qui vont démarrer dès 2020 avec la démolition des premières cellules commerciales et qui se termineront en 2023.
  • Réhabilitation de la partie nord de la ZA des Peupliers, dans le quartier de l'Arlequin (environ 3 300 m²) pour accueillir de nouvelles activités à dominante artisanale. Un bâtiment relais de 2000 m² sera aménagé, pour permettre à de jeunes petites entreprises artisanales de bénéficier de locaux à des conditions locatives avantageuses.

Voir l'image en grand
Rénovation importante de la ZA des Peupliers.

  • Installation d'une conciergerie au rez-de-chaussée du nouveau parking silo de l'Arlequin.
  • Création d'une polarité santé, dans le prolongement de la clinique du Mail, le long de la rue Alfred de Musset et de la rue de Colombine, avec au rez-de-chaussée une pharmacie, au 1er étage des locaux destinés à des professionnels de santé et dans les étages supérieurs 15 logements locatifs privés.

Voir l'image en grand
Une nouvelle polarité santé livrée en 2022.

  • Sur la place des Géants, relocalisation de la pharmacie (au rez-de-chaussée du nouveau centre de santé) et création d'une nouvelle polarité commerciale de proximité, dans le cadre de GrandAlpe.

La "Machinerie" à l'Arlequin

En 2020, la conciergerie de quartier : "La Machinerie" va voir le jour, dans un local de plus de 350 m² situé rue des Peupliers, au rez-de-chaussée du parking silo de l’Arlequin. Elle sera exploitée par la Régie de quartier Villeneuve-Village Olympique avec :

  • Un «repair» café (atelier consacré à la réparation d’objets),
  • Un «fab lab» (lieu ouvert au public avec mise à disposition de toutes sortes d’outils, notamment pilotées par ordinateur pour la conception et la réalisation d’objets),
  • Une conciergerie,
  • Une outilthèque (prêt d’outils),
  • Une boutique de ressourcerie : transfert du Pêle-mêle actuellement sur la place du marché (récupération, valorisation et revente de biens).

Voir l'image en grand
La nouvelle conciergierie sera située au 11 rue des Peupliers.

Dans le détail à Echirolles

  • Création d’une polarité commerciale sur l’avenue des États-Généraux, au cœur du quartier, à proximité du marché, du pôle médical, de la pharmacie et de la Butte (future Maison des habitant-es et Pôle multi-accueil), constituée d'environ 6 commerces de proximité, avec des locaux attrayants et adaptés aux besoins des consommateurs.

Une avenue des Etats-Généraux plus agréable.

  • Un nouvel emplacement pour le marché de la Butte, réorganisé le long de la contre allée entre le tram et la place Beaumarchais, en préservant les espaces verts côté Beaumarchais et en redonnant à l'équipement de la Butte un parvis de qualité, végétalisé et sans voiture.

Voir l'image en grand
Passagers des Villes
Un marché dynamique à l'échelle de l'agglomération, organisé en linéaire et sécurisé.

Valoriser les compétences et savoir-faire locaux

Pour les artisans, entrepreneurs ou demandeurs d'emploi habitant les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles, des liens sont développés avec les grandes entreprises ou zones d’activités situées dans les environs : Atos, Artelia, Grand’Place, clinique des Granges... L'objectif est de faire connaître et valoriser les acteurs économiques présents sur le territoire, pour favoriser les échanges économiques en proximité, ainsi que l'emploi local.

L'économie sociale et solidaire est également soutenue (financement et accompagnement des structures) pour développer l'initiative économique et la création d’entreprise, notamment.