Les équipements et services publics
Sport, santé, jeunesse, loisirs… Les quartiers se dotent de nouveaux équipements ou de structures repensées et réorganisées. Le but étant d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers, ainsi que les conditions de travail des équipes de professionnels.
De nouveaux bâtiments pour les habitants
A Grenoble,
- Un équipement polyvalent avec un espace jeunesse, une salle polyvalente et un pôle santé dédié aux soins enfants/parents va voir prochainement le jour à l'Arlequin.
- Pour favoriser les liens de proximité entre les habitants et à l’initiative de la Régie de quartier Villeneuve-Village Olympique, un tiers-lieu la Machinerie a ouvert ses portes sous le parking silo à l'Arlequin. Les habitants peuvent y trouver une conciergerie, un espace de bricolage et un fablab. Un espace pour se former ou avoir accès à de l'équipement numérique, une outithèque (prêt d'outils) et une boutique de réemploi "le Pêle-Mêle" pour acheter ou donner des objets de seconde main sont aussi à disposition.
- Le collège Lucie Aubrac a été reconstruit par le Département de l’Isère sur l’avenue La Bruyère (hors programme Anru).
- 15 logements privés, un commerce et des espaces prévus pour accueillir des professionnels de santé vont voir le jour sur l'avenue Marie Reynoard.
À Échirolles,
- Installée dans le bâtiment Celestria au 12-14 avenue des États-Généraux, l'Agence du quotidien offre un service de proximité aux habitants, pensé comme un "guichet commun" parta gé entre partenaires (bailleurs, Grenoble Alpes Métropole, État et Ville). Il s’agit de recueillir et d’apporter des réponses à l’ensemble des demandes portant sur la gestion quotidienne des espaces urbains et des parties communes des immeubles (propreté, entretien courant, mise en sécurité…). Les habitants peuvent aussi trouver dans ce pôle de services la Maison pour l'Égalité Femmes-Hommes, et le Planning Familial.
- Pour offrir encore plus de services aux habitants, un pôle commercial et une maison de la santé vont se construire devant la Butte.
- Une nouvelle crèche va également voir le jour dans le quartier des Essarts.
Des travaux de rénovation dans les équipements existants
Des rénovations majeures, des travaux d'isolation et de mise en conformité, sont prévus pour améliorer l'accessibilité, le confort et la sécurité de nombreux équipements. Ces travaux viennent au service d’une réorganisation des équipements municipaux réfléchie globalement, pour développer l’offre d'activités et faciliter la vie des usagers.
À Grenoble
- Relocalisation du centre de santé des Géants dans les locaux de l’ancienne crèche des Poucets, afin d’améliorer l’accueil des usagers et les conditions de travail du personnel. Le bâtiment a été réhabilité pour accueillir des cabinets médicaux, des salles de soins et des locaux spécialisés. En parallèle, les façades ont été revalorisées pour améliorer les performances énergétiques et le confort thermique du bâtiment.
- Rénovation complète du Pôle enfance des Trembles (école élémentaire, crèche, lieu d'accueil enfants et parents, gymnase, centre de loisirs),
- Réhabilitation du centre sportif de la Rampe,
- Mise en valeur de la Maison des habitants "Le Patio",
- Transformation de la Halle Iris.
Enfin, 15 logements privés, un commerce et des espaces prévus pour accueillir des professionnels de santé vont voir le jour sur l'avenue Marie Reynoard.
À Échirolles
L’objectif est de renforcer les liens entre les différentes structures (Maisons des habitant-es, halte-garderies, écoles) et d’en favoriser le rayonnement au-delà du quartier :
- Transfert de la Maison des habitant-es des Essarts au sein de l’équipement polyvalent de La Butte.
- Rénovation de l'espace jeunes Robert Desnos (MJC - Pôle jeunesse) pour renforcer ses activités (danse, musique, arts plastiques, culture, citoyenneté..).
- Réhabilitation des écoles maternelles et élémentaires Jean-Paul Marat et Marcel Cachin (travaux thermiques, d'accessibilité, de mise aux normes et de rénovation de certains espaces.