Le jeu vidéo au service de l’embellissement des quartiers

Le jeu vidéo au service de l’embellissement des quartiers

Publiée le 28 septembre 2020

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier et du Festival Transfo, la Maison de l’image propose le 10 octobre aux amateurs de jeux vidéos, mais aussi aux amoureux du quartier de venir imaginer une autre forme de façades à la galerie de l’Arlequin.

Ce samedi, les participants vont pouvoir réfléchir à l'opportunité de végétaliser les façades des immeubles d'une des criques de la galerie de l'Arlequin. Et pour ce faire : un outil, un jeu vidéo, une version libre de Minecraft, qui rencontre aujourd'hui un grand succès auprès des petits et grands. Ce concept de jeu, qui permet de partir à l'aventure en construisant une ville grâce à des blocs, que l'on déplace, transforme, supprime, fait appel à l'imagination des participants pour qu'ils créent plusieurs scénarios visualisables dans le jeu et dans lesquels ils vont pouvoir se projeter.

Rappelons que le projet Isèrecraft, initié par le département pour établir de nouvelles représentations de l'Isère, fonctionne aujourd’hui grâce à une collaboration entre la Maison de l’Image et la Maison de l’Architecture. Un urbaniste et un formateur multimédia partent ainsi régulièrement à la rencontre des scolaires, pour les sensibiliser à l’aménagement urbain et à leur environnement, grâce à cet outil interactif de construction aux possibilités immenses. L'occasion pour les enfants de découvrir le passé ou l'avenir de manière ludique, de reconstruire son collège, son quartier ou le château médiéval de son village tel qu'il a pu être dans l'histoire.

A noter que compte-tenu des consignes sanitaires en vigueur actuellement, l’évènement en présentiel à la Maison de l’Image sera limité à 8 personnes inscrites. 12 personnes supplémentaires peuvent aussi s’inscrire pour jouer en ligne au même moment. Les modalités du dispositif vous seront communiqués quelques jours avant l’évènement (il est toutefois préférable de disposer d’un compte Discord pour la communication pendant le jeu en ligne). Cependant en fonction de l’évolution des consignes sanitaires, il est possible que l’évènement se déroule uniquement en ligne.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à vous inscrire sur le site https://urlz.fr/dWoh et rendez-vous le 10 octobre 2020 de 10h00 à 13h00 à la Maison de l'Image, 97 Galerie de l'Arlequin, à Grenoble.