La Machinerie, un lieu dynamique et innovant au cœur de la Villeneuve de Grenoble

Publiée le 17 février 2026

Depuis quatre ans, le tiers-lieu La Machinerie, géré par la Régie de quartier Villeneuve de Grenoble – Village Olympique, est devenu un véritable moteur d'activités et de rencontres pour le quartier et bien au-delà.

Sonia Yassia, responsable de la structure, ne cache pas son enthousiasme : « Ça marche super bien ! Les activités sont un vrai succès et attirent des gens de toute l’agglomération, pas seulement du quartier ».
Aujourd'hui, une équipe de 6 à 10 personnes anime avec passion les différents pôles : la ressourcerie « Le Pêle-Mêle », l’espace café et le fablab, du mercredi au samedi.

Toujours de nouvelles propositions

La fin de l'année 2024 et l'année 2025 ont été riches en nouveautés. Fin 2024, dix équipes issues des quartiers prioritaires du territoire se sont affrontées à l’occasion d’un défi culinaire "Défis cuisine", proposé par la Métropole, et la Machinerie avait une équipe de 16 personnes ! L’objectif ? Montrer qu’il est possible de cuisiner des plats de qualité à moindre coût tout en préservant la planète. Les recettes ont été évaluées par un jury, composé d’une diététicienne, d’un cuisinier et d’un habitant du quartier en fonction de plusieurs critères (impact environnemental, qualités nutritionnelles, goût, budget, originalité, pratiques vertueuses…). Ce défi visait à encourager le changement d’habitudes alimentaires dans les quartiers, où la précarité est plus forte et l’offre alimentaire moins diversifiée. Cette action se poursuit en 2026 !

Dans le même esprit, une deuxième édition de la « grande tablée » aura lieu le 25 avril, un événement qui avait déjà rassemblé plus de 100 personnes en octobre dernier à la Halle Iris, où les participants avaient cuisiné tous ensemble différents plats. Avec toujours l'objectif de promouvoir une alimentation de qualité et encourager de meilleurs comportements alimentaires dans une ambiance festive.

La Machinerie a également lancé deux formations « Retour à l’emploi par le faire » avec des thématiques inspirantes : « Se faire confiance et progresser » et « Faire sa communication ». Ces formations ont déjà bénéficié à une cinquantaine de personnes en 2025 et continueront en 2026. « Ce sont des actions très valorisantes pour les gens ! » explique Sonia Yassia.

En parallèle de ces événements, les rencontres et ateliers habituels continuent de ravir les participants :
- Le café forum pour discuter cadre de vie et citoyenneté,
- Des ateliers couture,
- Des permanences et ateliers numériques, avec quelques exemples de projets créatifs réalisés : des bornes d'arcade, des jeux vidéo ou encore des serres connectées avec station météo,
- Le repair café pour la réparation d’objets et de petits électroménagers,
- Des ateliers semis.

Et ce n'est pas tout ! Prochain grand rendez-vous organisé par différents partenaires, dont la régie de quartier : la 9ème édition de l’Urban Cross, qui se tiendra le 28 mars 2026 dans la Villeneuve de Grenoble. Cette course est une véritable invitation à (re)découvrir, en courant ou en marchant, deux quartiers majeurs de Grenoble : le Village Olympique, construit pour les Jeux Olympiques de 1968, et la Villeneuve, longtemps reconnue comme un modèle de mixité sociale et d’innovation urbanistique.

Alors si vous ne connaissez pas encore ce lieu qui fourmille d'idées, n’hésitez plus et venez découvrir La Machinerie au 11 rue des peupliers à Grenoble ! Pour plus d’informations sur les prochaines activités, rendez-vous sur lamachinerie-grenoble.fr, ou contactez le 06 30 29 29 40 ou par email à lamachinerie@regiegrenoble.org .