Les métiers du bâtiment présentés aux femmes le 13 janvier

Publiée le 29 décembre 2025

Grenoble Alpes Métropole se mobilise pour l’égalité femmes hommes, et elle le prouve encore en organisant une action emploi à destination des femmes quel que soit leur lieu de résidence dans les métiers du bâtiment et des travaux publics.

En effet, c’est un domaine où les femmes représentent encore une faible part des effectifs, et elles sont particulièrement rares sur les chantiers. Même si le secteur recrute, de nombreuses habitantes n’osent pas encore franchir le pas, freinées par les idées reçues. Les stéréotypes de genre et l’image physique du BTP (bâtiment et travaux publics) en découragent beaucoup, qui pensent ne pas avoir leur place dans ces métiers.​

C’est dans ce contexte que la Métropole organise un temps d’échanges dédié à la promotion des métiers du bâtiment au féminin le mardi 13 janvier, de 9 à 12h, à la Machinerie à Grenoble. Cet événement offrira aux personnes présentes une opportunité de découvrir un chantier école actuellement en cours au Village Olympique et d’échanger avec les stagiaires et les formateurs. L’occasion de présenter aussi un projet de chantier école mixte, qui pourrait avoir lieu au printemps, et d’écouter des témoignages inspirants de femmes professionnelles du bâtiment. Cette matinée est organisée en partenariat avec le Programme local d'insertion et emploi, la maison pour l'égalité femmes-hommes, France Travail, les missions locales, des organisme de formation, des agences d'intérim, la Fédération du bâtiment.

Faire naître des vocations

L’objectif de cette action est de montrer que ces métiers sont aussi faits pour les femmes et d'encourager les candidatures, faire évoluer les représentations que l’on peut avoir du bâtiment et des travaux publics, faciliter les parcours professionnels, et s’appuyer sur un réseau d’entreprises qui soutiennent la démarche.

Rappelons que dans le cadre du projet de renouvellement urbain, de nombreuses actions sont menées pour faciliter l'emploi des habitantes et des habitants des quartiers prioritaires, mais les bénéficiaires sont essentiellement des hommes. ​Les équipes de la Métropole s’engagent pour une meilleure représentation des femmes dans tous les métiers, car cette question est au cœur des enjeux d’égalité et d’insertion professionnelle. En 2025, grâce aux clauses, seulement 13% des femmes occupaient un poste dans le BTP sur le territoire métropolitain. Un chiffre un peu plus élevé sur les chantiers du renouvellement urbain des quatre quartiers (les 2 Villeneuves, Mistral et Renaudie-Champberton), puisque les femmes représentaient 22% des effectifs.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le 04 76 84 20 60. L'inscription pour la matinée est recommandée.