Promouvoir la mixité dans le BTP : une journée inspirante à l'Arlequin !

Publiée le 3 février 2026

En janvier dernier, une initiative a été menée en faveur de l'intégration des femmes dans les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP). Cette action a réuni une quarantaine de personnes, professionnels du bâtiment, femmes en recherche d'emploi, conseillers emploi et divers partenaires.

Des témoignages enrichissants ont montré aux personnes présentes que le BTP n’est pas réservé uniquement aux hommes.

Un engagement fort pour la mixité

L'objectif de cette journée, organisée par Grenoble Alpes Métropole, en partenariat notamment avec l'organisme de formation le Greta, France Travail, les Missions locales, la Fédération du bâtiment et des travaux publics (FBTP), était de démontrer que le secteur du BTP n'est pas réservé uniquement aux hommes et que les femmes peuvent y trouver leur place.

Myriam, façadière chez Thermys Habitat, Chance, plombière chez SECP, ou Delphine, directrice de travaux chez Eiffage Construction Amélioration de l'habitat Rhône-Alpes, ont partagé leur passion pour le métier qui les anime et leur expérience réussie dans un secteur majoritairement masculin. Leurs collègues Kemal, Alexandre et Tayeb ont confirmé : "la mixité est un réel atout au quotidien dans les entreprises".

Une visite instructive sur un chantier école

Après une première partie consacrée à ces témoignages, qui avait lieu à la Machinerie, un équipement géré par la Régie de quartier Villeneuve-Village Olympique, un autre temps fort de la matinée était la visite d'un chantier école bâtiment dans le Village Olympique. Les participants ont été accueillis par les stagiaires et formateurs du Greta. Rappelons que le chantier école est une formation collective de 3 mois, où les stagiaires rénovent intégralement un appartement et obtiennent les principales habilitations pour travailler dans le bâtiment. Un excellent tremplin vers l’emploi, puisque 80% des personnes formées retrouvent un emploi !
A noter qu'un projet de chantier école mixte (6 femmes, 6 hommes) est prévu du 31 mars au 8 juillet. L'ouverture des candidatures devrait se faire très prochainement.
Et la Régie de quartier Villeneuve-Village Olympique se retrouve pleinement dans cette dynamique, puisqu'elle recrute actuellement une peintre, souhaitant ainsi mixer ses équipes.
D’après les premiers retours, cette matinée a permis de conforter le projet pour l’ensemble des femmes présentes, à l'exception d'une d'entre elles.

Pour plus d’informations : tél : 07 86 63 24 71 ou emploi.qpv@grenoblealpesmetropole.fr