Démarrage d’un nouveau chantier école BTP

Démarrage d’un nouveau chantier école BTP

Publiée le 30 octobre 2020

Le 22 octobre, le dispositif 1% insertion organisait un recrutement à la Villeneuve d'Echirolles pour un futur chantier école bâtiment, qui se déroulera du 9 novembre au 5 mars 2021.

Cette action de recrutement, mise en place par Grenoble Alpes Métropole, Alpes Isère Habitat, Pôle Emploi et le Greta, a permis de constituer un groupe de 10 stagiaires, parmi les 23 candidats présents à la Butte.

Les stagiaires choisis vont ainsi pouvoir participer à la rénovation d’un logement, situé rue d’Auvergne à la Villeneuve d'Echirolles, prêté par le bailleur social Alpes Isère Habitat. Ils seront accompagnés de deux formateurs dans leurs missions de plomberie, carrelage, peinture, menuiserie, pose de sols…

Ce groupe est constitué de 7 habitants des quartiers prioritaires de la ville, dont une personne de la Villeneuve de Grenoble et 2 de la Villeneuve d’Echirolles. Et 7 d’entre eux ont moins de 25 ans et 3 entre 30 et 41 ans.

Parmi les 23 candidats présents, 5 sont en liste d’attente pour accéder au chantier école. 8 ont été refusés, mais ont pu profiter de conseils pour accéder à d’autres dispositifs ou formations.

Rappelons que cette année, le 1% insertion a déjà mené une action du même type qui a permis à 11 bénéficiaires, éloignés de l’emploi, de participer à la rénovation de deux logements d’Alpes Isère Habitat à Echirolles pendant 3 mois. Au final, pour 73% d’entre eux, le chantier école a eu un impact positif avec à la clé une certification (un titre professionnel d’agent d’entretien du bâtiment), un emploi ou une formation. 6 d’entre eux ont en effet obtenu un emploi !