La future Machinerie en bonne voie

Publiée le 27 novembre 2020

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, les travaux du futur local de la Machinerie avancent bien. Comme prévu, elle devrait pouvoir ouvrir ses portes au mois de janvier 2021, au rez-de-chaussée du parking silo dans le quartier de l’Arlequin à Grenoble.

Le chantier s'est déroulé correctement et dans les temps grâce à une bonne cohésion d'équipe.

L’agitation de fin de chantier est visible au 11 rue des Peupliers : dernières finitions de peinture, pose d’habillage bois, de mobilier…Et on commence à imaginer dans ce local de 350 m2 cette future Machinerie, qui sera plus conviviale et chaleureuse, plus accessible et visible depuis le tram. Comme explique Mathieu Chognard, architecte associé chez CAAZ architecture, cabinet en charge des travaux : « Des efforts ont été réalisés sur l’aménagement intérieur, avec des éléments de fond (habillage en bois) pour structurer, avec du mobilier choisi et conçu pour son effet cossu et chaleureux ».

Par son emplacement dans un parking silo, ce projet est original. Christophe Even, chargé d’opérations pour Grenoble Alpes Métropole, nous apporte quelques précisions : « Nous avons rajouté une « boite » qui n’était pas initialement prévue, dans un bâtiment existant. Cette modification n’a pas été simple à gérer, notamment en matière de réglementation sécurité (aération, risque incendie…), mais nous y sommes arrivés ! Au final, Grenoble-Alpes Métropole a donc conçu le local et la Régie de Grenoble prend en charge tout l’aménagement intérieur ».

Au total, depuis mi-juin 2020, 9 entreprises interviennent sur ce projet. « Ce sera un bel outil pour la population ! Nous avons voulu faire simple et rationnel tout en respectant l’œuvre complexe du parking et le programme riche de la Machinerie. Et c’était compliqué, car c’est un peu atypique d’aménager un rez-de-chaussée de parking. On souhaitait conserver l’intérêt de la transparence qui existe entre la rue et une architecture assez singulière : la rampe qui se trouve au centre du parking. Il fallait donc ouvrir largement le projet sur la rue, d’où le choix d’un espace ouvert et vitré, pour conserver cette transparence et les grilles existantes, et d’une intervention minimaliste.» explique Mathieu Chognard en charge de diriger les différents corps de métier.

De nouvelles activités pour la Machinerie

En parallèle à son activité de conciergierie, la Machinerie va ainsi pouvoir accueillir de nouvelles activités dans ce local : espace bricolage et fablab (lieu ouvert au public avec mise à disposition de toutes sortes d’outils, notamment pilotés par ordinateur pour la conception et la réalisation d’objets), outithèque (prêt d’outils), boutique de ressourcerie (Ex Pêle Mêle) pour donner ou acheter des produits d’occasion. Ce lieu de rencontres, de partages et d’expérimentations, ouvert aux habitants et aux professionnels, sera aussi agrémenté d’un espace café et multi-activités.

Ces nouveaux services devraient répondre à la volonté de la Régie de quartier d’améliorer le cadre de vie et le confort des habitants et des entreprises.

Rappelons que la Régie de Quartier Villeneuve-Village Olympique, implantée depuis 30 ans sur les quartiers sud de Grenoble, propose de répondre sur mesure aux besoins des particuliers ou entreprises, qui peuvent ainsi bénéficier de dépannages et coups de main, difficilement pris en charge dans le cadre de prestations classiques, et ce dans un délai rapide.

Pour tous renseignements, contactez le 06 30 29 29 40 ou par mail lamachinerie@regiegrenoble.org