La démolition du 7-9 Limousin lance le démarrage des chantiers de renouvellement urbain qui auront lieu sur le quartier Essarts-Surieux les 10 prochaines années.
Les montées 7 et 9 du Limousin à Échirolles ne seront bientôt plus qu’un tas de gravats. Cette opération, démarrée en juin 2020, connaît sa phase la plus visible avec la démolition du gros œuvre actuellement en cours depuis le 23 novembre. 46 logements sont démolis pour créer des cheminements piétons de qualité, sécurisés et facilement identifiables, un ensemble résidentiel de plus petite taille et une liaison entre le parc du Limousin et le futur parc, qui verra le jour au cœur des Essarts, suite à un aménagement partiel de la colline de La Butte. Ces travaux devraient se terminer à la fin du mois de janvier 2021, avec une remise en état des abords du chantier.
La démolition se déroule en deux phases : la démolition du 7 jusqu’au 15 décembre et celle du 9 du 16 décembre au 8 janvier avec une interruption des travaux entre Noël et le jour de l’An. L’ensemble des gravats fera l’objet d’un tri et d’un concassage sur place afin de faciliter leur recyclage.
Et pour que le chantier se passe au mieux, la régie de quartier Propulse participe activement à l’opération avec une présence quotidienne sur le chantier, et du porte à porte hebdomadaire pour répondre au mieux aux demandes des locataires, les rassurer ou faire remonter leurs remarques à la SDH. A noter que des logements de repli sont prévus pour les locataires des allées voisines en cas de nuisance pendant les travaux.
Quant aux 190 logements conservés de l’ensemble Limousin-Vivarais, ils seront rénovés dès mi-2021 avec des travaux prévus sur les communs (isolation thermique des bâtiments, remplacements des menuiseries extérieures…) et dans les logements (réfection de l’ensemble des sols, rafraichissement de la salle de bain ou de la cuisine, amélioration du mode de chauffage…).
Des jeunes du quartier insérés dans le chantier
Le maire d’Échirolles, Renzo Sulli, a profité d'un point presse organisé sur site le 3 décembre dernier pour rappeler que "ce chantier permet d’insérer les jeunes du quartier et tout a été mis en œuvre pour ça avec le 1% insertion. Ce projet n’est pas uniquement du béton, c’est aussi un créateur de lien social pour la population d’aujourd’hui et celle de demain».
En effet, cette démolition a bénéficié des dispositifs des clauses et du « 1 % insertion ». 21 personnes ont été suivies, et au final 15 mises à l’emploi ou formation ont été réalisées. A noter que de nombreux partenaires étaient impliqués dans l’organisation des dispositifs et des « job dating » (Missions locales, Maison de l’emploi, Pôle Emploi, Grenoble-Alpes Métropole, Ville d’Échirolles, SDH…).
115 millions d’euros pour l’ensemble du quartier Essarts-Surieux
Cette démolition marque donc le démarrage du nouveau projet de renouvellement urbain du quartier. 115 M€ sont investis pour rénover l’habitat, les espaces publics et soutenir le développement économique. 1200 logements sociaux, soit 67 % du parc, seront ainsi réhabilités. En projet aussi la requalification de l’école élémentaire Jean-Paul Marat, la démolition de l’autopont Esmonin, la restructuration de la rue de Touraine et l’avenue des États-Unis, ou encore le réaménagement du parvis piéton de la Butte.
Lors du point presse, Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole, a rappelé l'ampleur du projet global de renouvellement urbain qui concerne la Villeneuve de Grenoble, Mistral, Renaudie-Champberton à Saint-Martin-d'Hères et dans lequel s'inscrit la Villeneuve d'Echirolles qui "est un des plus grands projets de rénovation urbaine en France, au cœur de GrandAlpe, une nouvelle Presqu’île de Grenoble avec un foncier disponible et une dynamique à l’œuvre qui va grandir sur le secteur».