Poursuite des actions du dispositif 1% insertion pendant le 2ème confinement

Publiée le 15 décembre 2020

Contrairement au 1er confinement, toutes les étapes de parcours vers l’emploi organisées cette fin d’année par le 1% insertion ont pu se poursuivre. Un soulagement pour l’équipe en charge de ce dispositif et pour les bénéficiaires.

L'objectif du chantier pédagogique : acquérir en quelques mois l'essentiel des compétences.

Toujours pour faciliter l'accès à la formation et à l'emploi aux habitants des quartiers en renouvellement urbain, plusieurs actions ont été mises en place grâce au dispositif 1% insertion lors de ce 3ème trimestre et malgré le confinement, elles ont pu avoir lieu. En effet, ces actions ont pu se poursuivre, grâce à une adaptation des modalités d’apprentissage et d’accompagnement, afin d’assurer la sécurité des bénéficiaires. Des modules en distanciel ont été proposés, mais aussi en présentiel grâce à tout l’équipement sanitaire de protection.

Ainsi, sur le même principe que le chantier pédagogique réalisé fin 2019 - début 2020 dans deux logements d’Alpes Isère Habitat, un chantier similaire est en cours aux Tours d’Auvergne à Echirolles jusqu’à début mars 2021. Les 10 bénéficiaires sont formés par le Greta et acquièrent chaque jour des compétences d’agent polyvalent du bâtiment.

Un chantier pédagogique a lieu aussi actuellement avec des missions de nettoyage dans l’équipement de la Butte et à l’école Marat dans le quartier Essarts-Surieux à Echirolles. 6 personnes en bénéficient. 3 d’entre elles ont déjà été repérées par des recruteurs et ont signé un contrat de travail.

Un chantier éducatif d’insertion avec 3 participants vient juste de se terminer. L’objectif était de permettre l’acquisition de premières compétences en peinture pour les jeunes retenus.

Enfin, un Sas vers l’emploi Alyl a pu se faire fin novembre et 10 personnes ont pu y participer. Ils ont suivi des séances de coaching et ont vécu une immersion en entreprise. La mise en relation vers des entreprises est en train de se faire pour les personnes ayant validé le Sas.

Rappelons que pour 2020, les actions du dispositif 1% insertion ont profité à 145 bénéficiaires. 65 emplois et 61 formations en ont découlé. Très prochainement, vous pourrez découvrir sur le site internet une vidéo témoignages des bénéficiaires de l’année 2020 du 1% insertion.