Les bailleurs sociaux aux côtés des locataires durant l’année 2020

Publiée le 18 mars 2021

Avec les différents confinements en 2020, les bailleurs sociaux présents sur les Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles ont dû adapter leurs méthodes de travail pour poursuivre leur activité, et assurer la continuité des services.

La démolition du 7-9 Limousin à la Villeneuve d'Echirolles a pu démarrer à la fin du 1er confinement.

La crise sanitaire et les périodes de confinement ont conduit les bailleurs sociaux à revoir une partie de leur organisation, afin surtout de maintenir voire de développer encore plus le lien avec les locataires. De nombreux contacts, notamment téléphoniques, ont été établis quotidiennement avec les locataires sur des sujets aussi variés que le traitement des demandes techniques, la commercialisation… L’accompagnement et la prévention étaient les maitres mots de cette période inédite.

Dès le 1er confinement, le lien maintenu grâce au téléphone

A Actis, dès le début du 1er confinement, une vaste campagne d’appels de courtoisie a été mise en place pour les locataires de plus de 70 ans, les demandeurs de mutation prioritaires et les locataires en difficultés de paiement. « L’objectif était de joindre un maximum de locataires, pour prendre de leurs nouvelles et faire le point sur leur situation » explique Alexandra NICOLAS, responsable du service communication. Pour les personnes âgées, Actis a fait le lien avec les services dédiés des principales communes, pour pouvoir signaler les éventuels problèmes.

Alpes Isère Habitat a aussi mené une campagne d’appels des locataires de plus de 70 ans, pour recenser les personnes isolées, leur apporter une solution et les rediriger si nécessaire vers les plateformes d’entraide. «Cette campagne a rencontré un vif succès, l’initiative ayant été saluée par les habitants qui ont trouvé un interlocuteur polyvalent et soucieux de la qualité de service et du bien-être. Le registre de la solidarité est resté une priorité pour Alpes Isère Habitat,» précise Anne-Christine REBELLE, responsable du service communication.

Des dispositions ont également été prises à la SDH pour conserver un lien particulier avec les ménages en difficulté ou susceptibles de l’être. Le service en charge de la relation clientèle et du suivi des réclamations techniques, via la plateforme téléphonique, le site internet, l’extranet locataire et les e-mails, ont ainsi poursuivi leurs missions même pendant le 1er confinement. « Après le 1er confinement, les chargés de recouvrement et les conseillers en économie sociale et familiale ont reçu sur rendez-vous en présentiel ou par téléphone les locataires en fragilité économique. Il suffisait aux personnes intéressées de contacter le service relation clients ou effectuer une réservation sur Internet via le service Reservio » explique Florian GUIBAUDO, Chargé de communication à la SDH.

Et sur le terrain ?

Les déménagements étant autorisés pendant toute cette année 2020 y compris pendant le 1er confinement, la commercialisation des logements locatifs s’est poursuivie.

Les commissions d’attribution se sont tenues à distance pendant le 1er confinement, puis elles ont repris en présentiel jusqu’au 2e confinement, dans le respect des mesures sanitaires. Depuis, la majorité d'entre elles se tient à nouveau à distance.

Les visites de logement sont devenues virtuelles pendant plusieurs mois. Aujourd'hui, certains bailleurs comme Actis poursuivent cette mise en ligne de visites virtuelles, un outil bien utile pour une première approche.

Pendant les deux confinements, les gardiens ou assistants de résidence assuraient leurs missions de nettoyage et la part administrative de leur métier. Par exemple à Alpes Isère Habitat, leur présence quotidienne a été maintenue pour garantir à la fois les actions de nettoyage et de gestion des ordures ménagères, mais aussi pour des actions solidaires, comme le portage de courses pour des personnes âgées.

Côté technique, les interventions dans les logements se sont poursuivies dans le respect des gestes barrières. Les chantiers de réhabilitation ont été suspendus uniquement pendant les premières semaines du premier confinement. Puis ils ont repris au printemps 2020 et se sont ensuite poursuivis tout au long de l’année.

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter votre bailleur par mail ou par téléphone : Actis : agence-vovn@actis.fr / SDH : information@sdh.fr ou 04 76 68 39 39 et Alpes Isère Habitat : contact.echirolles@alpeshabitat.fr