Un dispositif "1% insertion" au cœur des chantiers

Publiée le 9 avril 2021

Pour renouveler l’expérience réussie du chantier de la démolition du 7-9 Limousin à Essarts-Surieux, trois permanences du dispositif "1% insertion" étaient organisées en mars à l’occasion des démarrages des chantiers du 3/3 bis Gâtinais et du 2 allée du Maine à la Villeneuve d'Echirolles.

Un chantier pédagogique de nettoyage a été organisé fin 2020 avec des séances pratiques dans l'équipement La Butte à Echirolles.

Les objectifs de ces rencontres étaient de recenser les demandes d’emploi et mettre en relation les habitants des quartiers prioritaires des villes avec les structures d’accompagnement vers l’emploi, de rendre visible l’impact du projet urbain sur l’emploi des habitants, et de proposer des contrats ou étapes vers l’emploi aux habitants intéressés.

Ces permanences à Echirolles ont permis le suivi d’une trentaine de candidats. Et 2/3 ont pu bénéficier de propositions d’emploi, se traduisant pour une partie d’entre eux par un emploi durable. L’effort conjugué des partenaires (Ulisse intérim, régie de quartier Propulse, Mission Locale Sud-Isère et Plie de Grenoble Alpes Métropole), soutenus par différents services de la ville d’Echirolles, permettent de favoriser la multiplicité des propositions d’emploi, qui dépassent largement les opportunités ouvertes par les chantiers de rénovation urbaine.

Un bilan pour l’année 2020 très positif

Durant l’année 2020, le dispositif "1% insertion" a bénéficié à 181 personnes, dont 121 hommes et 60 femmes. 172 de ces personnes provenaient des QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville), dont 63 de la Villeneuve de Grenoble - Village Olympique et 50 de la Villeneuve d’Echirolles.

En 2020, ce dispositif en lien avec les partenaires de l’emploi (Mission Locale, Maison de l’emploi, Pôle Emploi, organismes de formation…), les acteurs de proximité (agents de prévention, éducateurs jeunesse, associations, structures locales), les bailleurs sociaux (Actis, Alpes Isère Habitat, SDH), Grenoble Alpes Metropole et les villes a mis en place différentes actions.

Au total, ont été organisés 7 chantiers éducatifs d’insertion (18 participants), 2 chantiers école (18 bénéficiaires), 7 ateliers linguistiques (34 participants), 4 Sas vers l’emploi (30 participants), 1 action pour les jeunes diplômés (15 participants) et 5005 heures réalisées en chantiers de proximité (43 bénéficiaires).

Au final, le "1% insertion" a généré 117 emplois et 85 formations.

Pour rappel, ce dispositif propose différentes actions, dont l’objectif principal est de favoriser et diversifier l’accès à l’emploi et à la formation pour l’ensemble des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).