Plusieurs associations du quartier de la Villeneuve de Grenoble, impliquées dans l’amélioration du cadre de vie, se sont mobilisées lors de la concertation menée sur le devenir du parc Jean Verlhac au second semestre 2020. Début avril, ils ont pu faire leurs retours aux élus référents sur le projet.
Les principaux résultats de cette consultation et la présentation des grands objectifs d’aménagement retenus étaient à l'ordre du jour de cette rencontre.
L'occasion pour les habitants de faire remonter leurs demandes. Ainsi, pour eux la priorité doit être donnée à l’entretien des équipements et cheminements existants, la préservation de la végétation, la mise en place de jeux pour les 7-13 ans, le renfort de la présence humaine. Une vigilance doit être apportée aussi sur la propreté de la place du marché, sur le développement d’espaces de fraîcheur et sur la future configuration du plan d’eau… Au final, les discussions ont été riches et constructives !
Prochaine étape : la consultation des bureaux d’étude compétents pour concevoir les nouveaux aménagements et suivre les travaux. Leurs propositions permettront à la Ville et la Métropole de choisir la meilleure équipe d’ici début 2022. Les études techniques préalables à ces futurs aménagements pourront alors démarrer.
D’ici là, le dialogue se poursuivra autour de sujets de proximité, comme la signalétique, les équipements sportifs, ou encore le devenir de l’ancienne piscine Iris…
Pour avoir un aperçu de la démarche engagée et notamment du travail réalisé par le panel citoyen recruté pour l’occasion, visionnez la vidéo :
Vous pouvez consulter le bilan de cette concertation :
- Bilan concertation parc Jean Verlhac 2020
- Avis panel citoyen parc Jean Verlhac 2020